"Le dernier kilomètre des politiques publiques" : une nouvelle conférence du Conseil d'État le 14 décembre

En 2022, le Conseil d'État consacrait son étude annuelle aux réseaux sociaux et à leurs "enjeux et opportunités pour la puissance publique". Thématique choisie pour le millésime 2023 de cette étude annuelle : "le dernier kilomètre dans les politiques publiques". Il s'agira de "rechercher dans quelle mesure les politiques publiques atteignent effectivement les publics qu’elles visent et dans quelle mesure les usagers accèdent effectivement aux services publics", indique la haute juridiction. Pour laquelle cette notion de dernier kilomètre "invite à replacer l’usager et le bénéficiaire final (…) au cœur de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques". L’étude analysera entre autres "la façon dont l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires (opérateurs, associations, etc.) s’organisent pour assurer la mise en œuvre des politiques publiques sur le terrain".

En vue de cette étude, le Conseil d'État organise un cycle de cinq conférences. La conférence inaugurale, qui a eu lieu en octobre dernier, était centrée sur les "attentes". Avec, parmi les intervenants, Jean Castex, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et le délégué interministériel à la transformation publique, Thierry Lambert (un replay est disponible).

La prochaine, programmée le mercredi 14 décembre, intéressera particulièrement les collectivités, puisqu'intitulée "Le dernier kilomètre : la mise en œuvre dans les territoires". Avec, parmi les intervenants, Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, et Jean Rottner, le président de la région Grand Est. Ainsi que Philippe Wahl, le P-DG du groupe La Poste. Le Conseil d'État pose le sujet en ces termes : "Les politiques publiques sont mises en œuvre localement par une multitude d’acteurs (services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, associations) voire d’acteurs privés (bureaux de tabac, garages automobiles…). Comment ces différents acteurs s’organisent pour atteindre les publics concernés ? Comment déterminer les bons interlocuteurs pour atteindre les usagers les plus éloignés ? Quel rôle peut jouer la communication ou le marketing territorial ?"

Cette conférence pourra être suivie en ligne en direct (sur le site internet, la chaîne YouTube ou le compte Twitter du Conseil d'État).

Trois autres conférences sont prévues l'an prochain : "Comment adapter les politiques publiques à leurs destinataires ?", "Action et agents publics mis au défi du dernier kilomètre", "Penser le dernier kilomètre dès le premier : comment mieux associer les usagers et les agents de terrain à la mise en œuvre des politiques publiques ?"

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle