Citoyens - Le gouvernement veut étendre les "cadets de la sécurité civile"

Le gouvernement prépare une extension du dispositif des "cadets de la sécurité civile" expérimenté depuis la rentrée 2015-2016 dans une dizaine de collèges en partenariat avec les Sdis (services départementaux d’incendie et de secours). Dans une circulaire du 8 décembre mise en ligne le 8 mars, les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale demandent "à chaque préfet et à chaque recteur d’académie d’identifier dans chaque département les établissements les plus pertinents" pour développer ce programme. L’idée est de créer des groupes voire des classes de cadets de la sécurité civile dans les collèges afin de développer en eux le sens de l’engagement, "l’acquisition de réflexes citoyens en matière de sécurité et potentiellement l’éveil de vocations dans ce domaine", précise la circulaire. Le collégien reçoit alors une formation adaptée aux spécificités locales constituées d’activités sportives, éducatives, civiques et de découverte des métiers de la sécurité civile, notamment de formation aux gestes de premiers secours.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle