Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner

L’observatoire des Territoires d’industrie a le plaisir de consacrer son neuvième séminaire au Grand Chalon. Cette séance est co-organisée avec l’Ecole de Paris du management.

Entre Chalon-sur-Saône et l’industrie, c’est une longue histoire. Sa localisation sur la Saône et à proximité des forges du Creusot a favorisé la création d’un chantier de construction navale au XIXème siècle. Puis se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques ainsi que la fabrication de verre.

Le Grand Chalon compte aujourd’hui 9400 emplois industriels selon l’INSEE : 32% de ces emplois proviennent du secteur des produits métalliques et Framatome, fabricant de composants des réacteurs nucléaires français, en est le plus grand pourvoyeur. Ce territoire nous invite ainsi à nous interroger sur le rôle joué par le secteur nucléaire et son écosystème industriel dans le tissu économique local. 11% des emplois sont issus du travail du verre. Chalon-sur-Saône dispose aussi du plus grand parc industriel entre Paris et Lyon.

Le Grand Chalon est désormais prêt à affronter la transformation digitale des activités et la transition énergétique.

Avec les interventions de:
  • Patrice DI ILIO, chef d’établissement Framatome,
  • Jean-Claude LAGRANGE, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté, en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l’emploi,
  • Isabelle LAUGERETTE, secrétaire générale de l’UIMM 71,
  • Sébastien MARTIN, président du Grand Chalon.