Pouvoirs locaux - Le Grand Nancy deviendra en juillet la quinzième métropole de France

La communauté urbaine du Grand Nancy, qui compte 20 communes et 266.000 habitants, accédera le 1er juillet au statut de "métropole", comme quatorze autres agglomérations en France, ce qui renforcera notamment ses compétences économiques, a annoncé sur place, vendredi 22 avril, le ministre des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet.
"Forte de ce statut, l'aire urbaine du Grand Nancy aura plus de poids sur la scène française et européenne", s'est félicité le ministre, venu remettre aux élus locaux le décret publié le jour même, instituant ce changement de statut. "C'est une étape déterminante", qui permettra à l'agglomération lorraine de "co-construire" avec la région Grand Est des politiques en matière économique et d'aménagement du territoire, a souligné de son côté le président du Grand Nancy, André Rossinot.
Elle rejoint ainsi, au titre des métropoles, les agglomérations de Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Nice-Côte-D'Azur, ainsi que le Grand-Paris et Aix-Marseille.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle