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Communication - Le journal de la CUB, Grand Prix de la presse territoriale 2013

Le Grand Prix de la presse territoriale revient en 2013 à la communauté urbaine de Bordeaux, pour son Journal de la CUB, mensuel de 32 pages, tiré à 389.000 exemplaires. Il a été remis, ainsi que neuf autres prix, le 2 juillet, dans les locaux parisiens de l'Institut supérieur de communication et publicité (Iscom), à l'issue des 4es Rencontres nationales de la presse territoriale organisées par le réseau de professionnels de la communication territoriale Cap'Com.
Le jury a apprécié les qualités graphiques et artistiques du magazine, ses titres "audacieux" avec "une bonne approche journalistique (Sic)", sa "hiérarchie de lecture", sa démarche de diffusion "responsable tant sur le plan du développement durable que sur le plan budgétaire", et ses "rubriques originales comme cette carte blanche laissée à un artiste par numéro". Le Journal de la CUB a également remporté le prix de la catégorie "Intercommunalités".
Dans la catégorie des communes de moins de 15.000 habitants, c'est la ville de Chassignolles (590 habitants, Centre), qui a été récompensée pour son bulletin municipal, "riche en contenu" et fruit d'une "démarche remarquable de mécénat petite collectivité/agence", en l'occurrence avec l'agence de communication Oko.
La ville de Pontault-Combault (Ile-de-France) a été récompensée, dans la catégorie des communes de 15.000 à 50.000 habitants, pour son magazine C’ Pontault-Combault qui marque notamment "une volonté d’identifier les habitants à leur journal et à leur commune".
Dans la catégorie des communes de plus de 50.000 habitants, c'est la ville de Niort, pour son magazine Vivre à Niort, qui a été retenue, notamment pour ses "qualités rédactionnelles" et "un choix de titres audacieux".
Le conseil général de l'Hérault a été récompensé pour son magazine éponyme "L’Hérault" caractérisé par "une ligne éditoriale équilibrée entre l’actualité institutionnelle et les sujets d’identité du territoire" et "une démarche responsable quant à la diffusion du magazine".
Dans la catégorie "Journaux internes", le prix a été remis au conseil général du Bas-Rhin pour "équipage" et la qualité de ses photos, ainsi que la "volonté de créer du lien avec les agents" et la "prise en compte des attentes, des considérations des agents". Une mention spéciale a été attribuée à la ville de Valence pour Dis-Moi et "son idée d’affiches associées à son journal interne" (voir ci-contre).
Le prix des étudiants, en partenariat avec l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, a été accordé au conseil général de la Seine-Maritime pour Seine-Maritime Mag. Les étudiants ont aimé la "maquette graphique pertinente et de qualité", l' "iconographie légendée", les "couleurs bien dosées et harmonieuses", l' "écriture dans les règles de l’art journalistique (Sic)" et le "bon équilibre entre la place accordée au politique et aux citoyens". Le conseil général de la Seine-Maritime a également remporté le prix de la meilleure "Une" pour le numéro 84 de son magazine (notre photo). Le jury a été séduit par le "juste équilibre entre originalité et structuration de l’image".
Et si, l'année prochaine, les organisateurs du prix valorisaient plus encore le fond par rapport à la forme ? On pourrait par exemple leur suggérer d'ouvrir une catégorie "Communication financière" qui mettrait en lumière les collectivités qui font l'effort de pédagogie auprès de leurs habitants, sur cet exercice imposé au moins une fois par an après le vote du budget. Certes peu glamour, mais essentiel à la vie de la cité, au moins autant que les bons plans vacances et la promotion des circuits courts.

 

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