Archives

Sports - Le label Ville active et sportive passe la vitesse supérieure

Lancé en 2017, le label Ville active et sportive va prendre une nouvelle ampleur pour sa troisième édition, en 2019. Plusieurs nouveautés vont, dès l'an prochain, donner une nouvelle dimension à ce label qui récompense, sans distinction de taille ou de situation géographique, les politiques publiques ambitieuses des communes en faveur du développement du sport pour tous.
Tout d'abord, la labellisation sera désormais valable trois ans, contre deux ans actuellement. Ainsi, les villes labellisées lors de la première édition du label, en 2017, doivent envoyer un nouveau dossier de candidature afin de conserver, voire améliorer, leur niveau de labellisation. En effet, le label Ville active et sportive se décline de un "laurier", pour une collectivité mettant en place une politique de développement des activités physiques et sportives, à quatre "lauriers", pour une collectivité disposant notamment d'un parc d'équipements sportifs variés favorisant l'accès à de nouvelles pratiques. Quant aux villes labellisées lors de la cérémonie de février 2018 à Toulouse, elles ne pourront déposer de nouveau dossier avant la quatrième édition, en 2020.
Pour l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes), membre du Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), passer sur un millésime de trois ans va permettre "de laisser le temps aux communes de mettre en place leur politique publique en faveur du sport et au CNVAS d’évaluer les évolutions et les actions mises en œuvre".

Le label mise sur la FDJ

Une autre nouveauté, et non des moindres, est le partenariat conclu avec la FDJ. L'opérateur de jeux et paris, pour l'heure majoritairement détenu par l'Etat, sera le parrain officiel du label pour les trois prochaines années. Son rôle ? Accompagner le développement du label et l'animation du réseau des villes labellisées. "Nous avons la volonté d'être un acteur économique et social sur les territoires. Nous allons essayer de faire connaître ce label qui permet de structurer les politiques sportives des collectivités locales. Nous sommes également partenaires pour faire avancer des causes importantes pour nous, comme le sport féminin ou le handisport. La commune est un acteur-clé pour mettre les gens au sport", a commenté Laetitia Olivier, directrice de la communication et du développement durable de la FDJ.
Pour Virgile Caillet, délégué général de l'Union sport et cycle, qui fédère 1.400 entreprises du secteur des articles et équipements de sports et de loisirs, également membre du CNVAS, "on ne peut plus penser le sport sans être dans la collaboration. L'arrivée de la FDJ apporte des services supplémentaires aux communes pour aller plus loin dans leurs politiques sportives".
Grâce à l'arrivée de ce parrain, les actions sur le territoire du CNVAS seront plus nombreuses. Le budget total de l'opération s'élève désormais à environ 100.000 euros, dont "quelques dizaines de milliers d'euros" provenant du nouveau partenariat avec la FDJ. Celui-ci va notamment permettre de donner des moyens supplémentaires au CNVAS pour organiser des réunions territoriales semestrielles qui animeront, dès le second semestre de 2018, le réseau des villes labellisées. Ces réunions viseront notamment à valoriser les meilleures pratiques en matière de politiques sportives locales.

Nouveau cahier des charges

Autre nouveauté du label pour le prochain millésime : la refonte du cahier des charges. Pour ses promoteurs, il s'agit d'en faire un outil d'accompagnement au service du développement des politiques sportives locales. Selon Nathalie Bonnefoy, vice-présidente de l'Andes et adjointe au maire de Bourges : "Postuler à ce label, c'est pour les communes se donner l'opportunité de se poser des questions sur sa politique sportive. C'est également un véritable outil pour montrer ce que l'on réalise." A ce titre, l’attention du comité de labellisation portera particulièrement sur la cohérence de la politique sportive des villes avec les actions mises en avant dans leur dossier de candidature. Les dossiers sont à rendre avant le 15 octobre.
Dernière nouveauté : une grande étude nationale annuelle sur le thème "le sport dans la ville" sera désormais réalisée une fois par an. Elle aura notamment pour objectif de mettre en lumière les "signaux faibles" concernant les nouvelles pratiques urbaines.
175 communes ont reçu en 2017 le label Ville active et sportive, puis 120 en 2018. Le ministère des Sports, membre du CNVAS, a fixé pour 2024 un objectif de… 2.024 communes labellisées.