Le "livret parcours inclusif" déployé à la rentrée 2021 pour la scolarisation des enfants handicapés

Chargée par le ministère de l'Éducation nationale d'élaborer le "livret parcours inclusif", la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) annonce son déploiement pour la rentrée prochaine. Ce livret doit concrétiser la démarche "Ensemble pour une école inclusive", encore réaffirmée par le Premier ministre lors du dernier comité interministériel du handicap (voir notre article du 16 novembre 2020). 
Le livret parcours inclusif est une application numérique, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, "dédiée au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap". Il doit aider tous les professionnels qui accompagnent l'enfant dans sa scolarité : chefs d'établissements, enseignants, médecins de l'Éducation nationale, professionnels des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées)... Le livret parcours inclusif doit notamment faciliter la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l'identification d'un besoin éducatif particulier par l'enseignant (grâce à une banque de données des solutions mobilisables). Il devra également faciliter la formalisation, en lien avec les familles, des différents plans et projets permettant d'organiser, si nécessaire, le recours à divers aménagements et aides : programme personnalisé de réussite éducative, plan d'accompagnement personnalisé, projet personnalisé de scolarisation, GEVA-Sco... Enfin, il devra simplifier la circulation de l'information entre l'école et la MDPH via une interface dédiée, ce qui permettra aussi de limiter les doubles saisies.
Une version Beta du livret parcours inclusif a été testée, à l'automne 2020, dans dix écoles maternelles et élémentaires, quatre collèges, trois lycées généraux et technologiques et quatre lycées professionnels du Calvados, de la Charente-Maritime, de la Mayenne et du Vaucluse. La CNSA indique que 75 professionnels de l'Éducation nationale (chefs d'établissements ou adjoints, professeurs du premier ou second degré, inspecteurs...) et 17 professionnels des MDPH ont utilisé le livret, son ergonomie et ses fonctionnalités... Les remontées sont positives et vont permettre de finaliser l'outil et de travailler sur le développement des interconnexions avec les applications de gestion de l'Éducation nationale. La CNSA confirme donc "une mise en service à compter de la rentrée scolaire 2021".
À noter : la CNSA précise qu'à côté de la préparation du déploiement de l'outil pour les professionnels, "les travaux se poursuivent pour construire son interface en direction des familles". Les contours de cette interface seront définis par un groupe utilisateurs, qui s'est réuni pour la première fois en mars 2021. Ce groupe rassemble des représentants des familles et des parents d'élèves, des représentants de l'Éducation nationale, du ministère de l'Agriculture (enseignement agricole) et des MDPH. Il devra notamment s'assurer de "la pertinence des évolutions apportées à l'application pour les familles".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle