Le mécanisme pour l'interconnexion en Europe 2021-2027 fin prêt

Le règlement établissant le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour 2021-2027 vient d'être publié au Joue.

Ce mécanisme vise "à construire, à développer, à moderniser et à achever les réseaux transeuropéens dans les secteurs des transports, de l’énergie et du numérique et à faciliter la coopération transfrontière dans le domaine des énergies renouvelables, en tenant compte des engagements de décarbonation à long terme et des objectifs que sont le renforcement de la compétitivité européenne, la croissance intelligente, durable et inclusive, la cohésion territoriale, sociale et économique, ainsi que l’intégration du marché intérieur et l’accès à ce dernier, en faisant surtout en sorte de faciliter les synergies entre les secteurs des transports, de l’énergie et du numérique". Seules les actions contribuant à la réalisation de ces objectifs sont éligibles à un financement.

Le MIE est doté de 33,710 milliards d'euros (prix courants, 33,242 milliards pour la précédente programmation) : 25,807 milliards sont dédiés au secteur des transports (dont 11,286 milliards proviennent du fonds de cohésion, et ne pourront être dépensés que dans les 15 États membres éligibles à ce dernier), 5,838 milliards à celui de l'énergie et 2,065 milliards à celui du numérique (notamment la 5G).

La Commission européenne a d'ores et déjà indiqué le 15 juillet soutenir dans ce cadre 68 études – pour un total de 242 millions d'euros – visant "à mettre en place les liaisons de transport manquantes, de supprimer les goulets d’étranglement sur l’ensemble du territoire européen, de renforcer les modes de transports durables et de créer des emplois".

Référence : règlement (UE) 2021/1153 du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2021 établissant le mécanisme pour l'interconnexion en Europe et abrogeant les règlements (UE) no 1316/2013 et (UE) no 283/2014.

 

 

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle