Localtis
Anne Lenormand / Localtis

Le Médoc, dernier-né des parcs naturels régionaux

Environnement

Cohésion des territoires

Gironde

Avec la parution de son décret de classement au Journal officiel ce 26 mai, le Médoc est devenu le cinquante-quatrième parc naturel régional de France et le cinquième de la région Nouvelle-Aquitaine.

Après dix ans d'attente, le Médoc est devenu ce 26 mai le cinquante-quatrième parc naturel régional (PNR) de France. Son décret de classement a été publié ce dimanche au Journal officiel. La région Aquitaine compte ainsi un cinquième PNR, après ceux des Landes de Gascogne, de Périgord-Limousin, du Marais poitevin et de Millevaches en Limousin. Le dernier-né, situé aux portes de la métropole bordelaise, rassemble 51 communes* de la Gironde. 102.750 habitants vivent sur ce territoire de près de 234.000 hectares.
"Territoire d'eau, le Médoc porte l'identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu'île médocaine, indique la région dans un communiqué. Ce projet est avant tout un outil de développement du territoire qui s'appuie sur ses fondamentaux comme ses immenses espaces, ses paysages variés, son eau, son économie forestière et viticole, ses entreprises qui ont développé des savoir-faire uniques (le matériau composite, les artisans du bâtiment, les métiers de bouche, la tonnellerie, l'élevage, l'ostréiculture…) et son économie touristique."
Le PNR Médoc se donne pour objectif de "concilier développement économique et social avec la préservation d'un territoire d'exception" et sa Charte s'articule autour de "trois vocations" : le Médoc "presqu'île évolutive qui accorde ses activités humaines avec les dynamiques naturelles", "territoire solidaire qui prend soin de ses équilibres pour renforcer son essor" et "territoire ouvert et acteur d'une relation équilibrée avec la métropole bordelaise."


* Arcins, Arsac, Avensan, Bégadan, Blaignan-Prignac, Brach, Carcans, Castelnau-de-Médoc, Cissac-Médoc, Civrac-en-Médoc, Couquèques, Cussac-Fort-Médoc, Gaillan-en-Médoc, Grayan-et-l'Hôpital, Hourtin, Jau-Dignac-et-Loirac, Labarde, Lacanau, Lamarque, Le Pian-Médoc, Le Porge, Le Temple, Le Verdon-sur-Mer, Lesparre-Médoc, Listrac-Médoc, Ludon-Médoc, Macau, Margaux-Cantenac, Moulis-en-Médoc, Naujac-sur-Mer, Ordonnac, Pauillac, Queyrac, Saint-Christoly-Médoc, Sainte-Hélène, Saint-Estèphe, Saint-Germain-d'Esteuil, Saint-Julien Beychevelle, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Cadourne, Saint-Vivien-de-Médoc, Saint-Yzans-de-Médoc, Salaunes, Saumos, Soulac-sur-Mer, Soussans, Talais, Valeyrac, Vendays-Montalivet, Vertheuil 
 

Haut de page