Le métro de Rennes

La Banque des Territoires accompagne Rennes Métropole dans la construction de sa ligne B de RER.

Le projet en bref

Chiffres clés

Parcours
13.8 km

Coût global
1.2 milliard €

A retenir

Vers un territoire plus dynamique et attractif

Facilite la vie quotidienne des habitants

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Fonds propres

100 M€ de prêt à long terme

Zoom

La construction de la deuxième ligne de métro est actuellement l'un des plus gros chantiers de travaux publics en France.

La Banque des Territoires, au service de l’intérêt général, mobilise l’ensemble de ses expertises et financements pour la réalisation de la construction de la ligne B. Rennes Métropole a fait des transports en commun durables et efficaces une priorité d’action. Ce projet d’envergure devrait rendre la métropole encore plus dynamique et compétitive et deviendra un vecteur de développement économique et social, tout en facilitant la vie quotidienne des habitants.

Ce financement et ce projet dans son ensemble, s’inscrivent dans une vocation plus large de la Banque des Territoires, celle d’accompagner les collectivités locales dans leurs initiatives visant à augmenter leur attractivité.

S’étendant sur une distance de 13,8 kilomètres, la ligne 2 desservira à terme 15 stations, avec une fréquentation attendue de près de 110 000 voyageurs par jour. Les travaux relatifs à la construction de cette nouvelle ligne de métro sont importants et nécessitent des moyens et des technologies spécifiques notamment pour le creusement au tunnelier de 8 kilomètres de tronçon en terrain rocheux et pour la réalisation de stations souterraines équipées de dispositifs de géothermie innovants afin de puiser l’énergie du sol.

Haut de page