Logement - Le ministère assure que les aides à la pierre seront maintenues... grâce aux HLM

Sylvia Pinel assure, dans un communiqué du 3 septembre, que les aides à la pierre "seront maintenues". Elle rappelle qu'il est prévu de créer, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, un fonds national des aides à la pierre qui serait "doté d'une gouvernance partagée entre les bailleurs sociaux, les collectivités locales et l'Etat" (voir notre article du 28 juillet 2015). Le communiqué confirme que "les modalités d'alimentation de ce fonds par les bailleurs sociaux sont à l'étude, en accompagnement des aides de l'Etat".
Et quoi qu'en disent l'Union sociale pour l'habitat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la fondation Abbé-Pierre et la Fnars (et les 33 autres membres du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique du logement des personnes sans abri et mal logées), l'OPH de Plaine Commune ou encore la Confédération nationale du logement... "pour Sylvia Pinel et Christian Eckert, ce fonds national d'envergure apportera plus de visibilité et plus de stabilité aux opérateurs, ainsi qu'aux collectivités territoriales, pour faire face aux besoins de production de logements".

L'USH a immédiatement réagi. "Après une augmentation significative du prélèvement effectué au profit du budget de l'Etat à travers le fonds de péréquation de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), financé par les organismes Hlm, envisager un nouveau prélèvement viendrait définitivement mettre un terme à la dynamique de production en cours", avertit-il dans un communiqué. Jean-Louis Dumont, président de l'USH, qualifie les discussions avec le gouvernement sur ce sujet de "chantage budgétaire à quelques jours de la présentation du projet de loi de finances".

V.L.
 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle