Le numérique au service de la participation citoyenne

Citoyenneté et services au public

A l’occasion du colloque organisé le 19 juin par Cap Collectif et OpinionWay, la thématique autour de l’engagement citoyen est au cœur des échanges avec, pour fil conducteur, une interrogation : « Municipales 2020 : le grand débat va-t-il influer sur les stratégies électorales des candidats ? ». Pionnier de la Civic Tech en France, Cap Collectif propose des applications en faveur de la participation citoyenne. Engagée pour des territoires plus inclusifs, la Banque des Territoires accompagne le développement de l’entreprise. Retour sur un engagement fort.

La participation citoyenne une ressource clé pour des territoires plus inclusifs

Cap Collectif met à disposition des décideurs publics et privés une plateforme de services numériques (budget participatif, consultation publique boîte à idées, appel à projets, questionnaires…) permettant aux citoyens de prendre part plus facilement au débat public. Cet outil numérique favorise la co-construction des politiques publiques et la transparence des processus décisionnels.

L’ambition ? Favoriser plus de représentativité et de participation des citoyens dans l’élaboration des lois. A ce titre, Cap Collectif a fourni la plateforme du « Grand Débat », en assurant la charge des connexions et la sécurité des données. Les chiffres ont été significatifs : plus de 2 millions d’utilisateurs se sont connectés à cette plateforme de participation en ligne.

Inciter les citoyens à devenir acteurs de leurs territoires

La Banque des Territoires s’est engagée aux côtés de Cap Collectif avec un investissement en fonds propres d’1,7 million d’euros. Ce soutien s’inscrit dans la lignée de ses actions pour encourager la participation citoyenne et favoriser ainsi des territoires plus inclusifs.

Les objectifs ?  Accompagner le développement du marché de la participation citoyenne en permettant l’essor de Cap Collectif et sécuriser une solution digitale adéquate pour les collectivités.

Zoom sur les Civic Tech

Les outils numériques de participation citoyenne, appelés aussi les « Civic Tech », permettent aux citoyens de prendre plus aisément part au débat public.

Ils se développent notamment en collaboration avec les collectivités territoriales et permettent d’ancrer plus fortement les actions de ces dernières.

Ces outils répondent à une demande croissante des citoyens et des habitants de contribuer au développement de leurs territoires, de co-construire les politiques publiques et de prendre part au débat public et à la vie de leur territoire au-delà des élections.

Haut de page