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Le numérique, levier de transformation et de consolidation du tissu commercial de proximité

Si le e-commerce ne représente que 9,1% du commerce de détail en France, sa dynamique de progression est forte et bouscule les modèles traditionnels de distribution commerciale. Les grandes plateformes, certaines d’envergure nationale voire mondiale (Amazon, Ebay, CDIscount ), sont aujourd’hui désignées responsables de la fragilisation du tissu commercial de proximité et de la dévitalisation des centres-villes.

Cette tendance s’accompagne d’évolutions sociétales. Dans le secteur alimentaire notamment, les portails de producteurs locaux ou organisés par les consommation et circuits courts se multiplient, contribuant à renforcer le lien entre le consommateur et les productions locales. Dans le même temps, s’agissant des biens d’équipement, les consommateurs attendent de plus en plus des produits sur mesure et livrés à domicile dans l’heure, entraînant une explosion des flux logistiques.

Dans ce contexte de transformation accélérée, quelle est encore la place du territoire ? Comment le tissu commercial de proximité peut-il s’adapter pour offrir des alternatives aux grandes plateformes ? Est-il possible de mutualiser à l’échelle territoriale des solutions numériques efficientes ? Dans quelle mesure les collectivités locales peuvent-elles jouer un rôle dans les transformations à engager ?