Accès à l'eau - Le Partenariat français pour l'eau est né

Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable a choisi de marquer la Journée mondiale de l'eau par la création officielle du Partenariat français pour l'eau (PFE). L'objectif de ce partenariat est de fédérer un grand nombre d'acteurs, dont les collectivités territoriales, pour répondre aux Objectifs du millénaire pour le développement : diminuer par deux d'ici 2015 la population mondiale qui n'a pas accès à l'eau potable et à un assainissement correct (respectivement 1,1 milliard et 2,5 milliards de personnes). Le PFE s'inscrit dans la continuité du travail collectif mené lors du forum mondial de l'eau à Mexico en 2006, où plus de 120 maires français étaient présents. "Pour les villes françaises, l'après-Mexico avec la mise en place du PFE va consister à optimiser le dispositif de coopération décentralisée à partir de leurs fonds propres ou au titre de la loi Oudin-Santini", a insisté Henri Bégorre, vice-président du Grand Nancy et membre de l'Asssociation des maires de grandes villes de France (AMGVF). Cette loi  est encore peu connue des collectivités : une circulaire préparée par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités locales devrait bientôt être publiée, à l'attention des préfets de région pour préciser ses modalités.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle