Haute-Saône

Le Pays de Lure investit dans l'animation économique

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Depuis sa création en 1999, le développement économique est l’une des priorités de la communauté de communes du Pays de Lure. Des "Trophées de l'entreprise" aux rencontres avec les acteurs économiques locaux, en passant par la création d'ateliers de formation ou l'organisation de petits-déjeuners à thème, le Pays de Lure entend mobiliser les acteurs du territoire pour les associer à son action.

Située au cœur d'un bassin d'emploi de tradition industrielle de la Haute-Saône, la communauté de communes du Pays de Lure (18.500 habitants sur 22 communes) compte près de 700 entreprises et dispose d'un tissu de PME-PMI spécialisées dans la sous-traitance pour l’industrie mécanique (équipementier automobile) et la métallurgie (outillage, fixation…). Dès sa création, l'intercommunalité a mené une réflexion sur l'attractivité de son territoire. Le souhait d'endosser pleinement son rôle d'acteur économique au service du pays s'est concrétisé par la mise en place d'une politique économique dynamique et par l'aménagement de trois zones d'activités économiques. "Notre objectif est d'accueillir, d'accompagner et de conforter les entreprises, les investisseurs et les porteurs de projets sur le territoire", explique Raoul Juif, vice-président de la communauté de communes du Pays de Lure en charge du développement économique. "L'élément déclencheur a été la prise de conscience du manque de visibilité de la communauté de communes auprès du tissu économique local et l'absence de communication entre les acteurs économiques." Fort de ce constat, des actions destinées à faire connaître l'intercommunalité et à faciliter les échanges entre les acteurs économiques ont été mises en place.

Fédérer les acteurs pour dynamiser le territoire

Le Pays de Lure multiplie les initiatives auprès des industriels, commerçants et artisans en organisant différentes animations. En 2006, il a instauré des "petits-déjeuners de l'entreprise" réunissant chefs d’entreprises et représentants de l'intercommunalité. Cette action en est aujourd'hui à sa sixième édition. "Le but est d'aborder ensemble des domaines variés souvent liés à l'actualité économique tout en passant un moment convivial", souligne le vice président. Réunis au siège de la communauté de communes, les participants - une quarantaine à chaque édition - ont déjà échangé autour d'un café sur les dispositifs de lutte contre la crise, les nouvelles stratégies de vente, la formation professionnelle ou encore les difficultés de recrutement.
Autre initiative : l'organisation des "Trophées de l'entreprise". Menée en partenariat avec l'agence de développement économique de la Haute-Saône (Action 70). Cette manifestation permet de valoriser les savoir-faire locaux, ainsi que les compétences techniques et humaines des entreprises du territoire. Les prix récompensent notamment les efforts consentis en matière d'innovation, de dynamisme, de performance et d'originalité.
Par ailleurs, des ateliers consacrés aux marchés publics ont été mis en place pour inciter les entreprises à répondre aux appels d'offres et leur donner des clés de compréhension sur l'achat public.
Enfin, depuis 2009, les représentants de la communauté de communes - élus, directeur général ou responsable du développement économique - se rendent régulièrement dans les entreprises pour y rencontrer leurs responsables. Ces visites d'entreprises sont l'occasion d'échanger sur les difficultés, les besoins, ou tout simplement de présenter l'action de la communauté de communes.

Maréva Tixier / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Lure

Zac de la Saline - rue des Berniers- BP 50
70204 Lure Cedex
03 84 89 00 30

Raoul Juif

Premier vice-président
raoul-juif@pays-de-lure.fr
Haut de page