Marne

Le Pays d'Epernay crée un portail Internet pour aider les parents à trouver un mode de garde pour leurs enfants

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Organisation territoriale, élus et institutions

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Faire garder son enfant près du domicile, du lieu de travail, ou des grands-parents : depuis avril 2010, les parents d’enfants de moins de six ans trouvent sur Internet toutes les offres de garde disponibles dans les 123 communes du Pays d’Epernay Terres de Champagne.

Une étude sur les freins à l’emploi des femmes, menée en 2003 par le comité de bassin d’emploi local, avait mis en évidence des difficultés de coordination entre l’offre et la demande de solutions de garde des enfants sur l’ensemble du territoire du Pays d’Epernay Terres de Champagne, dans le département de la Marne (123 communes, 9 communautés et 7 communes indépendantes, 85.480 habitants). "Peu après la création du Pays d’Epernay, nous avons décidé en 2007 de mettre en place un outil Internet à l’attention des familles, donnant accès à des informations sur l’ensemble des modes de garde des 123 communes du territoire, explique Daniel Lemaire, vice-président du Pays d’Epernay en charge de la commission des solidarités. Les usagers peuvent ainsi choisir un mode de garde, soit près de leur domicile, soit près de leur lieu de travail, ou encore près du domicile des grands-parents, par exemple."

Cet outil facilite la recherche et oriente rapidement les familles vers les places disponibles grâce à une base de données régulièrement mise à jour. De plus, "Les jeunes parents qui travaillent tous les deux, à quelques très rares exceptions près ont aujourd’hui Internet à domicile", précise Daniel Lemaire. Ce nouvel outil permet enfin de mieux adapter l’offre, puisqu’il renseigne les acteurs locaux sur les besoins des familles en matière de petite enfance.

Le site a été réalisé grâce au concours de l’ensemble des acteurs de la petite enfance, réunis au sein d’un comité de pilotage. Il a été financé par l’Etat, la région Champagne-Ardenne, le conseil général de la Marne, la CAF de la Marne et les communes du Pays. Son développement a coûté 30.000 euros au total sur trois ans. Les frais de fonctionnement (hébergement, référencement, assistance et mise à jour) ne dépassent par 600 euros par an désormais.

Le portail, accessible sur www.fairegardermonenfant.fr a été inauguré en avril 2010. En un clic, l’usager accède aux coordonnées et aux disponibilités des modes d’accueil des enfants jusqu’à six ans sur les huit cantons du Pays d’Epernay : assistantes maternelles, crèches, haltes-garderies, crèches familiales, micro-crèches, centres de loisirs... La recherche s’effectue en trois temps : l’usager identifie le mode de garde adapté parmi l’ensemble des solutions possibles, puis il peut consulter les listes des offres, soit sur une carte, soit en fonction de critères personnels ; à sa charge ensuite de contacter la personne ou la structure qui correspond à ses besoins.

Cinq mois après sa mise en service officielle, le site a été fréquenté 3.552 fois par 2.422 visiteurs. 33.210 pages ont été consultées, soit 9 pages par visite en moyenne.


Jean-Luc Varin pour la rubrique Expériences du site www.mairie-conseils.net

 

Contact(s)

Pays d'Epernay Terres de Champagne

7 bis, avenue de Champagne
51200 Epernay
03 26 53 36 09
pays.epernay.terresdechampagne@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 85480
Nombre de communes : 123
Nom de la commune la plus peuplée : Epernay (25000 hab.)

Sylvie Colin

Administrateur du site -Maison de l'enfant et de la famille

Brice Gournay

responsable Pays

Daniel Lemaire

vice-président chargé des solidarités
Haut de page