Archives

En bref - Le plus grand parc éolien des Antilles françaises inauguré en Guadeloupe

Une ferme de 8 éoliennes d'une capacité totale de 16 MW et équipées d'un dispositif anti-cyclonique a été inaugurée ce 26 janvier à Sainte-Rose, en Guadeloupe. Avec une capacité de production annuelle de 33.000 MWh, soit la consommation d'électricité de 17.000 personnes, elle constitue selon ses promoteurs le plus grand parc éolien des Antilles françaises.
Géré par la société Sainte-Rose Energies dont les actionnaires sont Valorem (65%), la Caisse des Dépôts (30%) et la SEML Guadeloupe EnR (5%), ce parc, qui représente un investissement de plus de 50 millions d'euros, va permettre d'augmenter de 53% la production électrique éolienne de la Guadeloupe et de 10% celle d'énergie renouvelable. Les éoliennes de Sainte-Rose sont le douzième parc éolien de l'île, mais le premier implanté depuis une dizaine d'années. Valorem instruit actuellement le projet d'un autre parc à Lamentin, tandis qu'à la Désirade, la société Quadran procède à une montée en puissance de son parc éolien existant. La programmation pluriannuelle de l'énergie votée par la région fixe à 2030 l'indépendance énergétique de l'île. Un objectif ambitieux, puisque selon EDF, "le territoire se place plutôt aujourd'hui sur une trajectoire autour de 50% en 2023 et 75% en 2028".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis