Le pôle local d'accueil du pays de Tulle reçoit et accompagne des porteurs de projet extérieurs au territoire (19)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Corrèze

Pour accompagner les porteurs de projets candidats à l’installation sur son territoire, le pays de Tulle associé à des EPCI voisins organise depuis 2010 Explor’actif : un séminaire de trois jours de formation-action pour concrétiser les projets de création ou de reprise d’activités.

Confrontée jusqu’en 1999 à un déclin démographique, la région Limousin met en œuvre une politique d’accueil de nouveaux habitants. Le syndicat mixte du pays de Tulle (Corrèze, 4 EPCI, 50.000 habitants) s’est inscrit dans cette démarche régionale en créant son pôle local d’accueil (PLA) en 2008. Cette structure dédiée à l’orientation, la prospection et l’accompagnement de porteurs de projet travaille en partenariat avec les acteurs de la création d’entreprise et les chambres consulaires.
Avec trois EPCI voisins -Bassin de Brive, Lubersac-Auvézère, Pays de Pompadour-, le PLA du pays de Tulle organise chaque année depuis 2010 un temps fort d’accueil collectif, le séminaire Explor’actif.
"Les porteurs de projet extérieurs au territoire se lancent dans un changement de vie complet, souligne l’animatrice du PLA, Marion Neyrat Dusson. Le séminaire les aide à vérifier la pertinence de leur projet et créer leur réseau local. Il est aussi important de montrer aux maires de petites communes rurales, qui font parfois preuve de pessimisme sur l’avenir du territoire, qu’il y a des candidats !"

Accompagnement pendant trois jours

Organisé une fois par an sur trois jours, le séminaire Explor’actif regroupe une trentaine de candidats à l’installation, le plus souvent en couple, soit une quinzaine de projets au total par session (voir programme de la session 2014 en pièce jointe). La première journée a pour objectif de confronter le projet de vie et d’activité des candidats aux réalités du territoire. Le deuxième jour, les participants travaillent leur projet en rencontrant des acteurs de l’accompagnement et de la création d’entreprise. Le troisième jour permet de se rendre compte sur place des opportunités de reprises et de visiter des locaux professionnels ou des disponibilités foncières.

Sessions conçues selon les projets des participants

"Ces visites in situ, très importantes pour les candidats à l’installation, sont organisées en fonction des projets des participants. Le plus compliqué est de boucler les rendez-vous et de maîtriser l’aspect logistique", souligne l’animatrice.
Quant aux partenaires mobilisés pour l’opération, ils varient selon la nature des projets : chambres consulaires, structures d’accompagnement à la création d’activité, plate-forme d’initiative locale, agents de développement économique… En 2014, à la demande des élus, le PLA a ciblé la session autour des projets de valorisation des ressources locales (artisanat, agriculture, tourisme).

Taux de concrétisation de 50%, soit 24 installations réalisées en quatre éditions

Le repérage des candidats se fait tout au long de l’année, via le réseau du PLA et son site internet www.openlimousin.fr. "Nous n’avons pas de difficulté à remplir les sessions, explique l’animatrice. Nous sélectionnons les personnes les plus avancées dans leur projet. Le taux de concrétisation monte à 50% pour les participants à Explor’actif, contre 15 à 20% sur l’ensemble de nos contacts." Le bilan des quatre précédentes éditions fait état de 24 installations réalisées.

Le budget de l’opération se monte à 8.000 euros, financé à 80% par l’Etat et la région. Celle-ci, actuellement en train d’évaluer et de reconstruire sa politique d’accueil, étudie la possibilité de porter ce séminaire à l’échelon régional, en s’appuyant sur la dizaine de pôles locaux d’accueil actifs sur le territoire.

Sophie Daguin, L’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Syndicat mixte du pays de Tulle

Nombre d'habitants :

50000

Nombre de communes :

60
Rue Sylvain Combes
19000 Tulle

Éric Bellouin

Président

Marion Neyrat Dusson

Animatrice Pôle local d'accueil
Haut de page