Le schéma directeur immobilier

Un outil dédié à la gestion dynamique du patrimoine des collectivités
Publié le
dans

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Chaque collectivité dispose d’un patrimoine immobilier affecté à des utilisations variées. Accumulé au fil des ans et des besoins, il est souvent mal connu des collectivités qui le possèdent. Dans le contexte de contraction budgétaire, une gestion patrimoniale rationalisée et adaptée peut pourtant représenter un gisement précieux d’économies, sans impact sur la qualité du service rendu. En définissant les orientations de la politique patrimoniale, le Schéma Directeur Immobilier constitue un levier puissant au service de la politique territoriale et de son économie.

Réaliser un schéma directeur immobilier, c’est d’abord se doter d’une méthodologie de travail, construite et structurée, pour piloter sa stratégie patrimoniale durablement, au profit du territoire.

4 étapes successives pour associer dans la réflexion patrimoniale, l’ensemble des parties prenantes, élus et techniciens, définir des priorités d’actions en objectivant les choix, construire des indicateurs de performance et instaurer le suivi du schéma directeur immobilier : 

  • lancement
  • diagnostic
  • élaboration de scénarios
  • mise en œuvre 
Type :
Guide et démarche territoriale
Nombre de pages de publication :
4
Haut de page