Localtis, un média Banque des territoires

Le schéma national des données sur le milieu marin dévoilé

L’arrêté approuvant le schéma national des données sur le milieu marin est paru le 6 août dernier. Troisième du genre, il constitue l’un des grands systèmes d’information - avec le système d'information sur l’eau (SIE) et le système d'information sur la biodiversité (SIB) - dont l’Agence française de biodiversité (AFB) assure l’animation et la coordination technique. Ce nouveau schéma a vocation a fédérer les acteurs des données publiques sur le milieu marin qu’il s’agisse des services de l'Etat, établissements publics, chercheurs, collectivités territoriales, associations, entreprises, etc. Ces données, centralisées au sein du système d’information sur le milieu marin (SIMM), dès lors qu'elles concernent l'état des écosystèmes marins, leurs usages, les pressions et les réponses des pouvoirs publics, doivent contribuer "à la prise en compte des grands enjeux écologiques associés au milieu marin, notamment le changement climatique, la perte accélérée de la biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles renouvelables ou non, la multiplication des risques sanitaires, alimentaires et naturels, la régulation des usages et de leurs impacts sur le milieu marin". Ainsi, le SIMM aura un rôle essentiel en termes de rapportage à l’Union européenne (au titre de la directive cadre "Stratégie pour le milieu marin" - DCSMM en particulier). 
Le portail associé milieumarinfrance (lancé le 10 juillet dernier par l’Ifremer sous le pilotage de l'AFB) devrait, à l’horizon 2020, proposer des fonctionnalités supplémentaires permettant la recherche, la consultation et le téléchargement des données.  
 

 
Référence : arrêté du 8 juillet 2019 approuvant le schéma national des données sur le milieu marin, JO du 6 août 2019, texte n° 3. 

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle