Le Sicoval, lieu d'expérimentation pour les start-up (31)

Publié le
par
Sophie Daguin
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Haute-Garonne

Ouvrir les services de la collectivité aux jeunes pousses du territoire, c'est le pari du Sicoval, qui a déjà testé huit équipements ou applications "intelligents" en 2015 et 2016.

Les start-up ont besoin d'une phase d'expérimentation pour finaliser leurs produits ou services avant de les commercialiser. Par ailleurs, les collectivités ne trouvent pas toujours de réponses sur le marché lorsqu’elles veulent innover.
Pour rapprocher les termes de l'équation, le Sicoval, communauté d'agglomération aux portes de la métropole toulousaine (36 communes, 74.000 habitants), s'est positionné comme territoire d'expérimentation : depuis 2015, le programme Tex permet à des entreprises de tester leur solution innovante au sein de la collectivité ou en lien avec elle.

Faire rentrer l'innovation dans le fonctionnement de la collectivité

"J'ai beaucoup échangé avec les autres élus pour mettre ce projet en place, explique la vice-présidente en charge du développement et de l’animation économique, Mireille Garcia. Notre intérêt en tant que collectivité est de faire rentrer l'innovation dans notre fonctionnement, de développer de nouveaux services à la population et d'aider des jeunes."

Cinq domaines d’expérimentation identifiés

Le Sicoval a identifié cinq domaines stratégiques pour accueillir les expérimentations des entreprises : équipements connectés, transition énergétique, biotechnologies, silver économie, e-services publics. Le programme Tex est piloté par la direction du développement et de l’animation économique de la collectivité, un service de 17 personnes qui gère notamment les deux pépinières d'entreprises du territoire.

Prise de contact très simple

En 2015, la communication sur le dispositif a été largement relayée par la presse et a suscité des candidatures. La prise de contact est très simple : les entreprises candidatent en présentant succinctement la solution à expérimenter dans un formulaire en ligne. Fin 2015, le lancement du Tex a suscité 20 candidatures. Pour la deuxième saison en 2016, autant d’entreprises se sont présentées.

Huit entreprises retenues par le comité de sélection

Aux côtés de l'élue, le comité de sélection rassemble le service développement économique du Sicoval, le service développement économique du conseil régional, la Direccte, ainsi que des chefs d'entreprise. Y participent également, en fonction des projets présentés, les services du Sicoval concernés par la solution à expérimenter.
La sélection des entreprises lauréates se fait sur des critères simples : l'entreprise est-elle prête à concrétiser son offre ? la collectivité peut-elle bénéficier de l'innovation et déployer le test grandeur nature ?
En 2015 puis 2016, Le programme Tex a retenu quatre entreprises pour chaque saison.

Forte implication des services du Sicoval

Durant la première édition Tex, quatre directions du Sicoval ont testé les solutions d’entreprises retenues : environnement et patrimoine pour les compteurs d'eau connectés, aménagement et urbanisme pour une application de covoiturage, communication pour les inscriptions en ligne des centres de loisirs et crèches, solidarité et animation territoriale pour la potabilisation d'eau dans le cadre de la coopération décentralisée avec une commune du Sénégal.

Accompagnement au long cours des entreprises

La direction du développement et de l’animation économique accompagne chaque entreprise pendant 6 à 8 mois. À la sortie, le comité de sélection livre des préconisations pour optimiser la solution testée.
"Avec ce dispositif, on rapproche l'échelle de temps entre la collectivité et les entreprises", se réjouit l'élue. Toutes les entreprises accompagnées ont bénéficié de retombées positives en termes d'accès à des marchés.

Programme Tex, quel financement ?
Le programme Tex ne dispose pas de financement spécifique. L'accompagnement des entreprises fait partie des missions de la direction du développement et de l’animation économique. Les achats, frais, moyens humains mis à disposition dans le cadre des expérimentations entrent dans les budgets des directions concernées. Le Sicoval est attentif aux appels à projet de la région qui peut aussi aider au financement de l'innovation.
 

 

Communauté d'agglomération du Sicoval

Nombre d'habitants :

74000

Nombre de communes :

36

65 rue du Chêne Vert
31670 Labège
territoiredexperimentation@sicoval.fr

Mireille Garcia

Vice-présidente en charge du développement et de l¿animation économique
Haut de page