Une réalisation Banque des Territoires

Déploiement de la fibre optique en Bretagne

En Bretagne, le Schéma de Cohérence Régionale pour l'Aménagement Numérique (SCORAN) a fixé comme objectif d'amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers d’ici 2030. La maîtrise d’ouvrage a été confiée au syndicat mixte Mégalis Bretagne, accompagné par la Banque des Territoires pour mener à bien sa mission.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Chiffres clés

prises couvertes par le projet
1,2 millions
d’investissement global
2 milliards d’€

A retenir

Désenclavement numérique de territoires reculés

Attractivité régionale renforcée

Zoom

Le projet de Mégalis et de Bretagne Très Haut Débit est de couvrir l’intégralité du territoire breton, qui n’est pas desservi par les opérateurs privés, avec un Réseau d’Initiative Publique (communément appelé « RIP ») en fibre optique, jusqu’à l’abonné.

En effet, les opérateurs privés se sont engagés à déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) dans certaines villes et agglomérations seulement. 90 % du territoire breton et 60 % de la population n’étaient pas couverts par ce déploiement. Les collectivités territoriales ont donc dû créer des réseaux d’initiative publique pour combler ce manque, et ont choisi de confier la maîtrise d’ouvrage au Syndicat mixte Mégalis Bretagne.

Il s’agit d’un projet d’aménagement et d’investissement à très long terme, soutenu et cofinancé par l’Union européenne, l’Etat, la Région, les Départements, les intercommunalités et la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires est intervenue en tant que :
-    conseiller, pour la définition du plan de financement du projet global
-    opérateur du plan d’investissement d’avenir, au nom de l’Etat
-    banquier, avec un prêt de très long terme.

Les contacts

Une réalisation de la Direction Régionale de Bretagne

Contacter votre direction régionale