Orne

L'Ecloserie numérique de Boitron : formation au codage numérique en plein champ (61)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Un vingtaine de demandeurs d’emploi ont suivi durant six mois un cursus atypique de développeurs et de codeurs informatiques, dans le télécentre de la commune de Boitron. Une initiative qui résulte de la rencontre entre une équipe communale et le Pôle emploi de l’Orne, portés par la même envie d’imaginer de nouvelles solutions.

L’Ecloserie numérique est un télécentre dédié aux nouvelles technologies numériques, aménagé par Boitron, village normand de 345 habitants, dans l’ancienne école communale. On y trouve des bureaux de télétravail, des salles de formation et de rencontre des télétravailleurs, et bientôt un Fablab. Cette réalisation a bénéficié de l’aide de la région et du conseil départemental de l’Orne.

En 2015, durant six mois, 21 demandeurs d’emplois ont suivi une formation de développeurs informatique et codeurs web, sur un mode atypique en alternant les temps présentiels collectifs et les temps individuels à domicile : les sessions en groupe avaient lieu dans une salle de l’Ecloserie numérique louée à la commune de Boitron, et le temps consacré à domicile était réalisé via une plateforme internet de formation.
Ces 21 personnes formaient la première promotion de ce cursus expérimental. Graphiste, soudeur, pâtissier, journaliste... âgés de 20 à 57 ans, leur point commun était une passion et un projet professionnel en lien avec le numérique.

Cursus exigeant financé par des fonds publics et privés

Cette expérimentation, dont le budget s’élevait à 27.000 euros, a été soutenue par Pôle emploi (17.000 euros via l’aide individuelle à la formation de Pôle emploi), la région Basse-Normandie (3.000 euros) et un sponsor privé auprès de petites entreprises (3.000 euros). Gratuit pour les demandeurs d’emploi de la Basse-Normandie, grâce à une convention signée avec Pôle emploi dans le cadre du dispositif d’aide individuelle à la formation (AIF), le cursus est exigeant. "Les modules de cours demandent beaucoup d’implication personnelle. C’est une qualification qui répond à des besoins d’entreprises en recherche de développeurs formés aux langages informatiques contemporains. Ces derniers évoluent sans cesse : en 18 mois, le référentiel de formation a été adapté trois fois", explique le président de l’association gérante de l’Ecloserie, Xavier de Mazenod.

Pari pédagogique soutenu par Pôle emploi

L’équipe de Pôle emploi s’est démenée pour mettre en œuvre cette expérimentation qui a été réalisée en partenariat avec l’Ecloserie numérique et des sociétés spécialisées (pour l’animation de la formation, la plateforme...). L’équipe de Pôle emploi a mis en œuvre cette expérimentation. "Cette formation peut favoriser le reclassement de demandeurs d’emploi dans un secteur d’activité qui semble porteur de perspectives économiques, explique Sylvia Lecardronnel, directrice territoriale de l’Orne à Pôle emploi. Or sur un territoire rural, la difficulté est de proposer une formation d’une durée de 6 mois à des personnes disséminées sur le territoire. D’où le pari pédagogique consistant à alterner des temps en salle et des temps à domicile. C’est dans les mois à venir que nous verrons si notre intuition était la bonne."

Premier bilan plutôt satisfaisant

Sur plus de 100 candidatures, une petite quarantaine de personnes a été reçue en entretien préalable pour la formation et 21 ont été retenues.
Malgré les exigences de la formation, les 21 participants ont achevé leur cursus. Quant à leur reconversion, les résultats sont plutôt prometteurs. En début d’année 2016, un stagiaire a créé son entreprise, six autres vont le faire et quatre ont un projet de création en commun.

"Ce type de formation est à la portée de toute commune rurale qui dispose du très haut débit et d’un porteur de projet motivé", poursuit le président de l’association, prêt à transférer le savoir-faire acquis au sein de l’Ecloserie.
Au vu de ces résultats, cette première expérimentation devrait être renouvelée… si des financements sont trouvés.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Boitron

Le Bourg,
61500 Boitron
02 33 27 45 21
boitron.orne@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 345

Patrick Fleuriel

Maire

Xavier De Mazenod

Président de l'association l'Ecloserie

Sylvia Lecardronnel

Directrice territoriale de l'Orne à Pôle emploi
Haut de page