Archives

L'emploi public territorial est reparti à la hausse en 2019

Après trois années de baisse, le nombre d'agents employés dans la fonction publique territoriale a progressé en 2019 (+0,5%), selon la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

En 2019, les effectifs d'agents territoriaux ont augmenté de 0,5%, pour atteindre à la fin de l'année 1,97 million d’agents, selon le bulletin d'information statistique que la DGCL a publié en décembre (voir lien ci-dessous). Cette évolution contraste avec le recul de 0,7% enregistré en 2018. Ce dernier intervenait après deux années de baisse plus modérée (-0,4% en 2016, puis en 2017).
La hausse qui s'est produite en 2019 a été "visible" dans la plupart des régions. En effet, seules la Normandie, la Guadeloupe et la Martinique ont connu une légère baisse, tandis que la Bretagne et les Hauts-de-France ont vu leurs effectifs d'agents territoriaux se stabiliser.
En 2018, la forte contraction du nombre de contrats aidés était à l'origine de la baisse globale du nombre d'emplois publics territoriaux (voir notre article du 8 avril 2020). Mais en ne comptabilisant pas les contrats aidés, l'emploi dans le secteur public local apparaissait en croissance de 0,7%. En réalisant la même opération pour l'année 2019, on se rend compte que l'évolution des effectifs d'agents territoriaux suivent la même tendance (+0,8%).
Le ralentissement de la baisse du nombre des contrats aidés (-15,7% contre -43% en 2018) n'explique qu'en partie la hausse globale de 0,5% de l'emploi territorial enregistrée l'an dernier. La hausse de l’emploi des contractuels est l'autre grand facteur d'explication. L'an dernier, celle-ci est restée dynamique (+4,2%, soit +16.600 agents). Le nombre de fonctionnaires territoriaux est, lui, resté stable (1,47 million).
A noter également : les organismes intercommunaux ont continué en 2019 à augmenter significativement leurs effectifs (+3,4% hors contrats aidés), alors que ceux des communes ont été quasi-stables (+0,1%). 
L'emploi a progressé en 2019 dans les trois versants de la fonction publique, indique l'Insee dans une autre étude publiée peu avant Noël (voir ci-dessous). Le nombre des agents de l'Etat a crû de 0,2% et celui des hôpitaux de 0,3%. Au total, la fonction publique dans son ensemble a vu ses effectifs progresser de 0,3% en 2019. A la fin de l'année dernière, elle employait 5,66 millions d'agents.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis