L’entretien et l’exploitation des installations de chauffage

un fiche du CEREMA
Publié le
par
Cerema
dans

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Une fiche pratique sur les missions et les métiers de l'exploitation et de la maintenance des bâtiments publics

De nombreux gestionnaires décident de confier à une entreprise privée des prestations de service relatives à leurs installations de Chauffage, de Ventilation et de Climatisation (CVC). Plusieurs modes de contractualisation existent, présentant chacun leurs forces et leurs faiblesses.
Dans ce cadre, des clauses d’intéressement aux économies d’énergie peuvent être utilisées, pour inciter l’entreprise à réduire significativement les consommations, puis progressivement contractualiser la baisse sur plusieurs années.

Cette fiche se propose d’aider le gestionnaire à choisir le contrat adapté en fonction de ses objectifs, de ses besoins et de ses contraintes, en l’illustrant par des retours d’expérience donnant satisfaction.

Après un rappel des définitions liées à l’entretien et à l’exploitation, les conditions nécessaires à la mise en place de contrats d’exploitation sont décrites. Enfin, l’ « exploitation durable » des installations CVC passe également par l’insertion de clauses particulières, décrites dans le troisième paragraphe, ou par le « CPE », dont le principe est présenté dans le dernier paragraphe. Deux annexes relatives aux contrats d’exploitation complètent le document.

Type :
Fiche pédagogique
Nombre de pages de publication :
12
Haut de page