Industrie - Les 34 plans de la Nouvelle France industrielle en ordre de marche

Les 34 plans de la Nouvelle France industrielle sont désormais "en ordre de marche". Réuni autour d'Arnaud Montebourg, de Ségolène Royal et d'Axelle Lemaire, le comité de pilotage a validé le 9 juillet les sept dernières feuilles de route des plans, ont fait savoir les ministres dans un communiqué du même jour. Parmi les filières concernées, les plans "Recyclage et matériaux verts" et "Energies renouvelables". Le premier prévoit 111 projets visant à améliorer les capacités de tri, de valorisation et de transformation des déchets ; un investissement estimé à 785 millions d'euros qui pourrait entraîner la création de 1.650 emplois directs. En ce qui concerne les énergies renouvelables, le plan mise sur la création de 125.000 emplois d'ici 2020 autour du développement de l'éolien terrestre et offshore, du photovoltaïque, du bois-énergie, etc. "Ces filières d'avenir engagent la France sur la voie de la croissance verte, créatrice d'emplois durables tant en métropole que dans les outre-mer", a salué la ministre de l'Ecologie.
Les cinq autres plans présentés le 9 juillet concernent les "Services sans contact", les "Biotechnologies médicales", les "Navires écologiques" et l'industrie des nanotechnologies. Le 2 juillet, six autres feuilles de route avaient été approuvées, sur l'"E-éducation", la "Robotique", le "Big data", le "TGV du futur", le "Véhicule autonome" et la "Chimie verte et les biocarburants". Le ministre de l'Industrie s'est réjoui de l'avancée du processus : "pour chacun des plans, nous avons désormais des objectifs partagés, nous avons identifié les leviers financiers, réglementaires et technologiques à actionner". Saluant "la mobilisation exceptionnelle des industriels et des pouvoirs publics", Arnaud Montebourg n'a toutefois pas spécifiquement abordé le rôle des régions. Ces dernières sont notamment chargées du co-pilotage de l'accompagnement méthodologique et financier des PME et ETI pour la mise en œuvre du plan "Usine du futur".
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle