Les acteurs locaux de l'éducation pour un déconfinement "coconstruit"

Dans un communiqué du 22 avril 2020, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) et l'Association nationale des directeurs et cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales (Andev), aux côtés de syndicats enseignants et d'associations du secteur de l'éducation, se prononcent pour un "déconfinement éducatif coconstruit".
Alors que Jean-Michel Blanquer, a annoncé le 21 avril un retour à l'école étalé sur trois semaines à partir du 11 mai ( lire notre article du 21 avril) sous strictes conditions sanitaires – qu'il reste à définir -, les acteurs locaux de l'éducation regrettent tout d'abord ces annonces sur "les premières modalités du retour progressif à l’école alors qu’une concertation de deux semaines devait avoir lieu".
Ils redisent "la nécessité qu’une telle concertation ait lieu" de façon à "créer toutes les conditions pour un déconfinement confiant". Une concertation qui, selon eux, devrait associer les enseignants mais aussi les agents des collectivités locales et les intervenants associatifs, animateurs des temps périscolaires. "Se passer de leurs avis, de leurs savoirs d’usage reviendrait à les considérer comme de simples exécutants alors qu’une fois de plus tous ont pris leurs responsabilités et fait la démonstration de leur expertise professionnelle dans cette période inédite", écrivent-ils.
Par ailleurs, la concertation ne doit pas, pour les cosignataires, "relever du seul niveau national". Ils en appellent à la mise en place d’espaces de réflexion territoriaux réunissant tous les acteurs de la communauté éducative pour permettre "la déclinaison territoriale du cadre national tout en prenant en compte par des initiatives ciblées les situations et besoins locaux". Ils demandent enfin "que ce travail puisse être conduit dès cette semaine".
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle