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Déplacements - Les agents de Seine-Saint-Denis incités à utiliser des modes de transport doux

Fort de 6.000 agents répartis sur 180 sites, le conseil général de Seine-Saint-Denis (CG 93) vient d'adopter un plan de déplacements des agents (PDA). Objectif : améliorer leurs conditions de déplacements et promouvoir des modes de transport plus respectueux de l'environnement. Dès le 20 septembre, une flotte de trente vélos sera à leur disposition sur cinq sites du CG 93. Lancé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, ce service de mise à disposition de vélos de fonction n'est pas le premier du genre. En banlieue grenobloise, la ville d'Echirolles en a lancé un fin 2002. Mais celui du CG 93 présente l'originalité de s'appuyer sur un double dispositif de réservation par le biais d'un espace intranet dédié et de "correspondants vélos" joignables par téléphone. Gratuit et simple d'utilisation, il devrait connaître un franc succès et favoriser le développement des modes doux sur les sites administratifs.

Déclinaison du plan de déplacement d'entreprise (PDE) à l'échelle d'un territoire, ce PDA voit le jour dans le cadre d'un projet de développement durable et d'un Agenda 21 départemental, dont l'un des objectifs est de rendre l'administration éco-responsable et exemplaire en termes de mobilité durable. Etant donné que les équipements et pôles d'activités de type hospitalier, universitaire et administratif, qui sont gérés par le département, génèrent un grand nombre de déplacements quotidiens, il est urgent d'anticiper sur les problèmes de saturation du parc de stationnement et de favoriser le report sur les modes alternatifs à la voiture individuelle. D'où la seconde mesure phare du PDA, à savoir la prise en charge de 60 à 70% de l'abonnement annuel RATP Intégrale. S'y ajoute le lancement d'un service de covoiturage. Gratuit et encadré par une charte d'utilisation, ce service s'appuie sur la puissante technologie de mise en relation proposée par le site www.covoiturage93.fr. Ce site a été créé par Green Cove, leader en offre de covoiturage au service des collectivités. Cette entreprise a déjà équipé d'un tel service les conseils généraux du Doubs, de l'Essonne et du Val-de-Marne. Ce dernier est aussi engagé dans une démarche d'élaboration d'un plan de déplacements et d'un Agenda 21. Associé à un standard téléphonique, le système internet développe une précieuse fonction de cartographie permettant de recouper un maximum d'itinéraires communs aux agents. "Sur les 1.500 agents de l'hôtel du département de l'Essonne, on a 150 inscrits au site et 300 sur les 6.500 agents du Val-de-Marne. Inciter au moins 10% des agents d'un département à opter régulièrement ou temporairement pour du covoiturage est un bon objectif", explique Arnaud Sarfati, gérant de la société Green Cove. Soit un objectif de 600 agents convertis au covoiturage en Seine-Saint-Denis. Ce qui est atteignable mais nécessitera un effort d'accompagnement, de promotion et de sensibilisation des personnels. Un tel effort sera mis en oeuvre dans les semaines à venir.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

 

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