Les Arcades d'or rapprochent élus et entreprises

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Jura

Dans le Haut-Jura, une communauté de communes valorise les entreprises de son territoire ayant reçu une distinction hors de son territoire, en organisant son propre évènement. Ce rendez-vous annuel, nommé "Arcade d'or", renforce les liens entre entrepreneurs et élus. Une solution originale pour encourager le dynamisme économique du territoire.

Territoire de montagne, à 8 km de la Suisse, la communauté de communes du Haut-Jura Arcade (4 communes et un peu moins de 10.000 habitants) est également une destination touristique, à 6 km de la station de sport d'hiver Les Rousse, et Morez, la "capitale" de la lunetterie. Depuis 2009, chaque année, une dizaine d'entreprises ayant reçu des prix nationaux et internationaux sont mises à l'honneur au cours d'une soirée conviviale organisée par la communauté de communes.

Rencontre conviviale et débats entre élus et entrepreneurs

Pour préparer cet évènement, la directrice générale des services de la communauté de commune se fait aider par les chambres consulaires, le syndicat des lunetiers et par le conseil général. "Certaines entreprises peuvent être distinguées sans que cela ne vienne à nos oreilles. Peu à peu, nous espérons que les entreprises elles-mêmes se signalent à nous." Ensuite, reste à organiser cet évènement en invitant 400 personnes, dont 150 élus. L’occasion pour chacun de rencontrer les lauréats et découvrir leurs domaines d’excellence. Depuis 2010, la présentation des entreprises distinguées est précédée par un échange d'une heure autour d'une problématique précise. Il a d'abord été question de télécommunication et de haut débit puis, en 2011, de transmission d'entreprises. Un buffet clôt la soirée et il n'est pas rare que les échanges continuent bien au-delà des deux heures prévues.

Une manière de prendre en main la compétence "développement économique"

Au-delà de ces aspects informatifs et festifs, le rendez-vous proposé par Arcade aux entrepreneurs des quatre communes membres permet de créer une dynamique territoriale, en abordant des sujets qui vont au-delà du cœur de métier des entreprises. Ces dernières prennent conscience du fait que la communauté peut intervenir sur les problématiques communes. La réflexion en cours sur les déplacements domicile/travail en témoigne : à la demande des entreprises, Arcade a envoyé un questionnaire à toutes les sociétés de plus de 20 salariés et a reçu 200 réponses. Dans la foulée, elle étudie un système de navette bus entre Morez, la ville centre qui concentre les deux plus importantes entreprises, et les communes périphériques, qui fonctionnerait aux heures d’ouverture et de fermeture des bureaux. D'autres chantiers sont en cours - comme la réflexion sur le haut débit - ou simplement évoqués, comme le déneigement des parkings ou le gardiennage des entreprises. Il s'agit toujours de problématiques collectives qui positionnent la communauté de communes comme un partenaire important des entreprises.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et
www.localtis.info.
 

Communauté de commune du Haut-Jura Arcade

Nombre d'habitants :

10000

Nombre de communes :

6

112 rue de la République
39400 Morez

Laurent Petit

Président

Martine Riallan

directrice générale des services
Haut de page