Les collectivités invitées à lancer des démonstrateurs d’IA sur la transition écologique

En cette période de recherche d’économies d’énergie, voilà un appel à projets qui tombe bien. Lancé en juillet 2022, il vise à mettre l’intelligence artificielle au service des transitions énergétique et écologique. Les territoires étant invités à fournir des terrains d’expérimentation.

Développer des intelligences artificielles "frugales" pour accélérer les transitions écologique et énergétique. Tel est l’objet de l’appel à projets (AP) lancé le 12 juillet 2022 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique. Doté de 40 millions d’euros, cet appel à projets est ouvert pour une période de 5 ans avec un premier contingent de participants désignés avant la fin de l’année.

Articulation avec l’AP Territoires intelligents et durables

Cet appel à projets, rappelle l’Etat, s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale pour l’IA définie à la suite de la mission Villani (2018) qui prévoyait d’investir 3,5 milliards d’euros pour structurer l’écosystème français et développer les usages de l’IA. Une stratégie déclinée dans le secteur de la transition écologique sous forme de "feuille de route". Publiée en septembre 2021, celle-ci met l’accent sur la création de données de qualité, préalable au bon fonctionnement de l’IA, et à la mise en place d’un écosystème facilitant le partage de données, pas forcément en open data. Son originalité est d’avoir été précédée par la création d’une communauté nationale des acteurs de l’IA visant à coordonner territoires, porteurs de besoins, entreprises pourvoyeuses de solutions et établissements publics de recherche. A noter que cet appel à projets s’articule avec celui sur les Territoires intelligents et durables (TID), les collectivités pouvant s’appuyer sur des dossiers déjà constitués pour répondre à l’appel à projets TID. 

Trouver des problèmes à résoudre

Le rôle des collectivités territoriales dans cet appel à projets est d’exprimer des besoins et de proposer un terrain d’expérimentation pour l’IA. La gestion intelligente des bâtiments, la création de jumeaux et maquettes numériques, la prévention des risques naturels, la détection des pollutions ou encore la mobilité et logistique urbaines font partie des enjeux que l’AP entend couvrir. Quelques territoires ont d’ores et déjà annoncé leur candidature. Les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine souhaitent ainsi que l’IA les aident à "industrialiser" un projet portant sur l’analyse des consommations énergétiques des établissements sanitaires et médico-sociaux. Car les premiers enseignements d’une expérience menée avec les agences régionales de santé (ARS), les syndicats d’énergie et les établissements de santé ont mis en évidence une grande difficulté à collecter, compiler et traiter les données existantes. Grenoble Alpes métropole souhaite pour sa part être partie prenante d’expérimentations sur des sujets tels que l’économie circulaire et l’aménagement urbain. Avec pour ambition de renforcer l’écosystème existant, son territoire comptant de nombreuses entreprises et instituts de recherche travaillant sur l’IA.

Les collectivités intéressées ont jusqu’au 7 novembre 2022 pour déposer un dossier présentant leurs besoins et projet de groupement.