Quels enjeux de l’Intelligence Artificielle pour les collectivités territoriales ?

Mobilisée depuis de nombreuses années sur la question de la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires publie son guide sur les liens entre l'Intelligence Artificielle et les problématiques des collectivités.

Le sujet de l’intelligence artificielle n’a pas fini d’alimenter les chroniques numériques tant il est vaste, passionnant, porteur d’espoirs, mais aussi de craintes et finalement encore relativement peu approfondi au regard des innombrables possibilités et domaines d’applications qu’il porte en lui.

Il existe aujourd’hui beaucoup de littérature sur le sujet de l’Intelligence Artificielle, mais curieusement, encore peu sur ce sujet appliqué aux collectivités territoriales.

L’ambition de ce guide est donc de faire – modestement – un point sur la question : de quoi parle-t-on réellement ? A quoi cela va-t-il servir concrètement pour les services proposés aux citoyens, pour le fonctionnement interne des collectivités ? Quels sont les prérequis ?

A ce titre, le document poursuit plusieurs objectifs :

  • Acculturer et démystifier le sujet de l’Intelligence Artificielle
  • Appréhender les principes de bases
  • Donner des exemples concrets d’applications et d’utilisations
  • Lister un certain nombre de prérequis nécessaires au lancement d’un projet d’IA
  • Aider à amorcer un début de réflexion sur le sujet

 

Mobilisée depuis de nombreuses années sur la question de la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires espère que ce guide contribuera utilement aux réflexions des acteurs.

Haut de page