Localtis

En bref - Les collectivités siégeront à la Conférence permanente du sport féminin

Le décret n°2017-1059 du 10 mai 2017 du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports détaille les missions et la composition de la Conférence permanente du sport féminin, créée par la loi visant à préserver l'éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs, adoptée le 17 janvier 2017.
La Conférence permanente du sport féminin pourra notamment se saisir de tout projet de loi ou projet de texte réglementaire relatif à l’organisation du sport en France. Elle proposera en outre toute recommandation visant à contribuer à la structuration du sport professionnel féminin, à une meilleure médiatisation des épreuves sportives féminines et à un égal accès des femmes aux pratiques sportives, à leur gestion, à leur gouvernance et aux fonctions d’encadrement. Enfin, parmi ses autres attributions, notons qu'elle veillera à favoriser les échanges et le partage d’informations entre les acteurs concernés, et pourra adresser des recommandations à tous les acteurs qui interviennent dans le champ du sport.
La Conférence permanente du sport féminin sera présidée par le ministre chargé des sports. Le ministre chargé des droits des femmes en sera membre de droit. En outre, elle comptera onze représentants des acteurs du mouvement sportif, quatre représentants des acteurs de l’audiovisuel, quatre représentants des acteurs économiques du sport, trois personnalités qualifiées, quatre représentants de l’Etat, et enfin quatre représentants élus désignés respectivement par l’Association des régions de France (ARF), l’Association des départements de France (ADF), l’Association des maires de France (AMF) et l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes). Soit 32 membres au total. Ceux-ci seront nommés pour trois ans.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page