Commande publique - Les communautés urbaines regroupent leurs achats de véhicules écologiques

Six communautés urbaines* ont lancé le 29 février un appel d'offres pour l'achat de 600 véhicules propres qui équiperont leurs services à partir du dernier trimestre de l'année prochaine. Les constructeurs automobiles ont trois mois et demi pour remettre leurs offres concernant les trois lots : petites citadines, berlines et petits utilitaires. La performance environnementale pèsera pour moitié dans le choix des communautés urbaines. Les émissions de CO2 seront limitées entre 120 et 135 grammes par kilomètre. Les véhicules devront aussi dégager moins de polluants, comme les oxydes d'azote. Enfin, ils devront émettre moins de particules et être plus facilement recyclables. Le "coût global d'utilisation" des véhicules, calculé sur une distance de 45.000 km et une durée de trois ans, comptera pour un quart du choix final, le dernier quart étant dévolu aux critères techniques (nombre de places, volume de chargement, autonomie et sécurité).
Pour unir leurs forces, les communautés urbaines ont créé un groupement de commandes qui sera coordonné par la CU de Lyon. Pour le directeur de la commande publique du Grand Lyon, Patrick Malfait, si les quantités commandées restent insuffisantes pour peser réellement sur les offres des constructeurs, "l'effet d'image" attendu par les constructeurs sur ce marché pourrait servir de levier au service de l'environnement. D'autant que de grandes agglomérations membres du réseau Eurocités, telles que Stockholm, Manchester, Porto, Charleroi ou Rotterdam, lanceront à partir de la fin de l'année des appels d'offres "coordonnés" élaborés sur la base d'un cahier des charges commun pour l'acquisition des mêmes véhicules.

 

T.B. / Projets publics


* CU de Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon. D'autres communautés urbaines pourraient rejoindre ce premier groupe.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle