Archives

Les écarts régionaux en termes de PIB/hab se creusent en France

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 9 octobre 2018 son "Panorama des régions et des villes", qui montre que les écarts régionaux en termes de PIB par habitant se sont creusés en France ces 16 dernières années alors que la tendance dans les autres pays de la zone OCDE est inverse. La France occupe la 7e place sur 33 pays de l'OCDE des pays présentant les plus fortes disparités régionales en termes de PIB par habitant.

En France, contrairement à ce qu'il se passe dans la zone des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les écarts régionaux en termes de PIB par habitant se sont creusés ces 16 dernières années, révèle l'édition 2018 du “Panorama des régions et des villes” publiée le 9 octobre 2018.
D'après l'étude, cette tendance s'explique, “par une croissance économique plus rapide en Île-de-France, surtout depuis 2012, avec un PIB par habitant qui progresse, chaque année, de 0.55 point de pourcentage de plus que dans les Hauts-de-France, région qui affiche le PIB par habitant le plus faible”. Au final, le panorama classe la France en 7e position sur 33 pays de l'OCDE au classement des pays présentant les plus fortes disparités régionales en termes de PIB par habitant, en 2016. Il ressort également du panorama que les zones métropolitaines françaises représentent 52% du PIB national et 44% de l'emploi. “Entre 2000 et 2016, elles ont généré 68% de la croissance du PIB national”, est-il précisé.

PIB par habitant : Paris 35e sur 329

En termes de PIB par habitant, Paris progresse de quatre places par rapport à 2000, se classant au 35e rang des 329 zones métropolitaines des pays de l'OCDE. Sans surprise, l'Île-de-France est en tête en termes de croissance de la productivité : 1,2% par an sur la période 2000-2016. C'est aussi la région française dotée des niveaux de productivité les plus élevés.
Sur le volet environnemental, l'étude classe Lyon parmi les 20% de zones métropolitaines des pays de l'OCDE où la pollution atmosphérique est la plus élevée, celle-ci étant mesurée par l'exposition de la population aux PM2.5.
Par rapport à 2000, aucune convergence entre les régions françaises n'a été enregistrée quant à la productivité du travail. Dans toutes les régions, le taux de chômage des jeunes, qui s'échelonne entre 15,7% en Auvergne-Rhône-Alpes et 27,6% dans les Hauts-de-France, est supérieur à la moyenne de l'OCDE qui s'élève à 15,1% d'après les résultats de l'étude.

Sécurité : la Bretagne, parmi les 20% les mieux classées

Autre enseignement notable : huit régions françaises appartiennent à la tranche des 20% de régions de l'OCDE les mieux classées en termes de santé, les habitants de la région capitale ayant l'espérance de vie la plus élevée du pays, et l'une des plus hautes à l'échelle de la zone OCDE. Les disparités régionales les plus fortes concernent la sécurité, la Corse se classant dans le quart inférieur alors que la Bretagne appartient à la tranche des 20% de régions de l'OCDE les mieux classées. En revanche, la Corse occupe le 1er rang des régions françaises pour ce qui est des liens sociaux et de l'auto-évaluation de la satisfaction à l'égard de la vie. Le panorama nous dessine enfin une France à la fois très citadine, où 63% de la population vit dans des villes de plus de 50.000 habitants mais où la part de la population vivant dans des agglomérations urbaines de plus de 500.000 habitants est de 39%, un pourcentage largement inférieur à la moyenne dans la zone OCDE qui affiche un 54%.
Concernant l'indicateur de l'investissement public, la France est assez raccord avec les autres pays de la zone OCDE : les administrations infranationales y réalisent 55,2% de l'investissement public total ; ce taux est de 56,9% pour la zone OCDE.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis