Environnement - Les élus alsaciens réclament un lancement rapide de la taxe poids lourds

Dans une lettre commune qu'ils viennent d'adresser au préfet de région, les présidents de la région Alsace, des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont demandé la mise en oeuvre rapide sur leur territoire de la taxe poids lourds prévue par un texte de loi adopté à l'Assemblée nationale en décembre 2005.  Cette taxe, qui serait instituée à titre expérimental pour une période de 5 ans, vise à répondre à l'augmentation du trafic de poids lourds dans la région, à la suite de l'instauration, en janvier 2005, d'un péage pour les camions de plus de 12 tonnes en Allemagne. Elle serait comprise entre 0,001 et 0,015 euros par tonne et par kilomètre pour la même catégorie de poids lourds en transit qui empruntent le réseau routier payant ou gratuit de la région Alsace.

"Nous tenons à vous confirmer tout l'attachement que nous portons, à ce que la taxe poids lourds expérimentale alsacienne puisse se mettre en oeuvre dans les meilleurs délais", écrivent dans leur lettre Adrien Zeller, président de région, Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin et Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin. Le principe de cette taxe a été repris par le Grenelle de l'Environnement en vue d'une généralisation. Mais pour les élus alsaciens, "cette extension du dispositif à tout le territoire national ne doit être en aucun cas un prétexte pour retarder l'application de la taxe poids lourds en Alsace à titre expérimental".
"Nos concitoyens attendent des mesures concrètes et ne comprendraient pas, qu'après le vote de plusieurs lois, rien ne se passe", ajoutent-ils. Ils souhaitent en outre que le produit de cette taxe soit reversé "vers l'économie alsacienne".

A.L. avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle