Les études de conception : vers un projet détaillé et un programme définitif

une fiche pratique du Cerema
Publié le
par
Cerema
dans

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Fiche n°8 relative à la Maîtrise d’Ouvrage Publique - Construire ou réhabiliter un bâtiment 

Après avoir retenu le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage doit suivre l’ensemble des études de conception produites. Il doit analyser en particulier les rendus des différentes phases d’études au regard du programme et de ses propres exigences.

Même s’il n’intervient pas dans les études de conception, le maître d’ouvrage anime ces phases d’études de telle sorte que la réponse du maître d’œuvre soit optimisée d’un point de vue quantitatif, technique, fonctionnel et économique. Pour ce faire, il est essentiel de mettre
en place un dispositif de concertation avec tous les acteurs partie prenante (utilisateurs, exploitants...), tout en maîtrisant les modifications de programme.

La phase d’avant-projet des études de conception est un moment clé de l’opération. En effet, à l’approbation de cette phase par le maître d’ouvrage, le programme, le coût des travaux, ainsi que le forfait de rémunération de la maîtrise d’œuvre sont arrêtés de manière définitive.

Une collection de dix fiches relatives à l'exercice de la maîtrise d'ouvrage publique

Cette fiche est destinée principalement aux structures publiques exerçant occasionnellement le rôle de maître d'ouvrage. Cette collection a pour objectif de donner l'essentiel à connaître sur l'exercice d'un tel métier.

Type :
Fiche pédagogique
Nombre de pages de publication :
8
Haut de page