Les Français apprécient les vacances d'hiver à la montagne, avec ou sans ski

Selon une enquête commanditée par l'opérateur d'hébergement touristique Odalys vacances, les Français ont une bonne image du ski, même si beaucoup ne le pratiquent pas. Ils demandent aux stations de diversifier leurs offres et de s'engager pour l'environnement.

Tous les Français ne vont pas aux sports d'hiver – loin s'en faut – mais une très large majorité d'entre eux ont une image positive du ski, c'est ce que révèle une récente enquête réalisée auprès de mille personnes âgées de dix-huit ans et plus par l'institut d'études Discurv pour le compte d'Odalys vacances, un opérateur d'hébergement touristique. Ce "baromètre montagne hiver 2025-2026", nous apprend par ailleurs que la montagne est "une destination en pleine mutation" qui reste "attractive au-delà du ski".

Premier enseignement donc : le lien des Français avec la montagne est assez large, puisque 78% d'entre eux ont passé des vacances d'hiver à la montagne durant leur enfance. Toutefois, seuls 38% de Français ont déjà effectué un ou plusieurs séjours en montagne l'hiver et comptent s'y rendre cet hiver. À l'inverse, 28% sont qualifiés de "non-initiés" : ils n'ont jamais séjourné en montagne l'hiver et ne prévoient pas de s'y rendre. Enfin, 34% se partagent entre ceux qui connaissent la montagne l'hiver mais n'iront pas cette année, et ceux qui n'y sont jamais allés mais comptent s'y rendre lors de l'hiver 2025/2026. Parmi les vacanciers cette année, un sur dix ira à la montagne pour la première fois. 

La qualité des stations saluée par les Français

L'image du ski est, elle, globalement très positive. 80% des Français saluent en effet la qualité des équipements des stations de ski et 78% louent leur ambiance, tandis que 69% apprécient les activités hors-ski. D'ailleurs, si 72% des vacanciers annoncent qu'ils pratiqueront au moins une activité de glisse cet hiver, 62% déclarent qu'ils sont motivés par les "bienfaits" de la montagne et 45% par la "convivialité" du séjour.

Alors que 28% de ceux qui se rendront en montagne cet hiver annoncent qu'ils ne chausseront pas de ski, huit Français sur dix se disent intéressés par des séjours organisés spécifiquement pour les non-skieurs. D'ailleurs, pour 72% des Français qui fréquentent les stations, celles-ci sont désormais bien adaptées aux non-skieurs. Parmi les offres hors-ski plébiscitées, on trouve en premier lieu la randonnée et les balades en raquettes, pratiquées par 63% des vacanciers, la découverte de la gastronomie locale, pour 55%, et les activités de détente (spas, termes), pour 43%.

Les tarifs hors-ski mal adaptés

Malgré tout, il existe des pistes d'amélioration pour l'offre hors-ski des stations. Pour 46% des vacanciers, il conviendrait de proposer des tarifs mieux adaptés pour les forfaits hors-ski ou les offres de bien-être. Pour 35%, des offres mieux pensées pour les familles non skieuses seraient les bienvenues. De même, 35% des vacanciers souhaitent des animations culturelles et événementielles plus variées. 

Au-delà de l'animation hors-ski, les Français demandent également aux stations d'accorder de l'importance à l'engagement environnemental, notamment le développement de transports plus durables (navettes, covoiturage, train, etc.), cité par 50% des vacanciers, La protection de la biodiversité  (49%), les actions en faveur de l'économie locale (48%) et la gestion responsable des déchets (45%). 

Pour les auteurs de l'enquête, cette adaptation et cette diversification, tant en termes d'offres que d'engagement environnemental, sont d'autant plus importants que l'attrait de la montagne l'hiver se répercute fortement l'été. 63% des Français font ainsi le choix de la montagne pour leurs vacances d'été, dont 15% chaque année.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis