Sondage - Les Français restent largement satisfaits des services publics locaux

A 78%, les Français se disent satisfaits de la gestion de leurs services publics locaux, selon le dernier baromètre BVA-Institut de la gestion déléguée pour 20 minutes*, publié ce 20 mars. Pour 30% des personnes interrogées, la qualité de ces services s'est plutôt améliorée par rapport à il y a quelques années. Elle s'est dégradée aux yeux de 27% et n'a pas changé pour 43%. Parmi les services publics locaux auxquels ils accordent le plus d'importance, les Français placent la distribution de l'eau et de l'électricité en premier (45%), devant la collecte des déchets (37%) et les réseaux de télécommunication et internet haut débit (33%). Le service des transports en commun de proximité reste important (29%) avec l'assainissement des eaux (22%) et la voirie locale (16%). Des services de type Vélib ou Autolib (3%) et les services funéraires (2%) viennent en dernière position des préoccupations.
La gestion des services publics locaux dans leur commune constituera un enjeu important des élections municipales des 23 et 30 mars pour 81% des personnes interrogées et pour 16% d'entre elles, cela sera même l'enjeu prioritaire de leur vote.
Sur le mode de gestion des services publics, 62% des personnes interrogées affirment préférer une "gestion directe" (exploitation du service par les fonctionnaires de la collectivité locale) à une "gestion déléguée" (exploitation déléguée par la collectivité locale à une entreprise, souvent privée).

A.L.

*Enquête réalisée par internet du 3 au 7 février 2014 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population de 15 ans et plus (méthode des quotas).
 

 

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