Archives

Sports - Les Français souhaitent plus d'équipements sportifs de proximité en accès libre

Espaces de fitness en plein air, terrains multisports en accès libre, aires de jeux... Une étude de la Fifas esquisse les nouvelles attentes des publics en matière d'équipements municipaux liés aux sports et loisirs.

Les Français sont très nombreux à souhaiter bénéficier d'installations sportives de proximité en accès libre. Tel est le principal enseignement de l'étude "Pratiques sportives et infrastructures sportives de proximité"*, présentée le 15 décembre au secrétariat d'Etat aux Sports par Eric Daligault, vice-président de la Fifas (Fédération des industriels et fabricants d'articles de sport), en présence de Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, et Marc Sanchez, président de l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport).
Cette étude visait à répondre à deux questions principales : quelles sont les pratiques sportives de la population ? Et quels sont les usages et les attentes concernant les infrastructures sportives de proximité ?
Venant d'un réseau regroupant 270 entreprises de l'industrie du sport et des loisirs, ces questions n'étaient pas tout à fait innocentes. Pour preuve, un focus a été fait sur trois types d'infrastructures de proximité en accès libre : les espaces fitness, les espaces de jeux et loisirs pour enfants et les terrains multisports.
En termes de pratiques sportives, l'étude recoupe pour l'essentiel ce que plusieurs études ont déjà mis en avant, à savoir la prédominance du cyclisme, de la randonnée et de la natation parmi les pratiques favorites des Français (lire ci-contre notre article du 4 novembre 2015).

Natation et tennis pratiqués dans des équipements municipaux

Plus originales sont les précisions sur les lieux de pratique. L'étude de la Fifas nous apprend ainsi que la natation est pratiquée, dans 72% des cas, de façon autonome dans une infrastructure municipale. Un autre sport fait aussi majoritairement appel à un équipement municipal pour sa pratique : le tennis (53%). Si le vélo, la randonnée ou la course à pied sont, sans surprise, le plus souvent pratiqués en plein air, l'exercice à domicile est assez répandu dans deux disciplines : fitness-yoga-musculation (45% des pratiquants) et gymnastique (43%).
Fournisseur des communes en équipements de sport et loisirs, la Fifas a souhaité savoir si les habitants avaient des attentes à l'égard de leur commune et lesquelles. Il ressort de l'étude que 58% des personnes interrogées ont effectivement des attentes en termes d'équipements. Dans le détail, les attentes les plus fortes portent sur "plus de moyens pour la pratique pour tous" (62%), "plus d'aires de jeux et de loisirs en accès libre" (57%), "plus de terrains multisports de proximité en accès libre" (55%) et "plus d'espaces de fitness en plein air et en accès libre" (51%).

Les habitants veulent des murs d'escalade

A propos de ces trois types d'espaces, la Fifas note que 82% des Français bénéficient déjà d'une aire de jeux pour enfants dans leur commune, pour un taux d'utilisation de 74% dans les foyers avec enfants de moins de sept ans ; 30% seulement des Français bénéficient d'une aire de fitness en accès libre dans leur commune, avec un taux d'usage de 40% dans les communes équipées ; et 71% des Français bénéficient d'un terrain multisports dans leur commune, avec un taux d'utilisation de 73% parmi les pratiquants de football, basket ou handball.
Quant aux nouvelles attentes en termes d'infrastructures municipales, elles sont assez surprenantes puisqu'on trouve en tête les murs d'escalade, pour 47% des personnes interrogées, les parcs de glisse urbaine (36%) et les courts de padel-tennis (35%).

Jean Damien Lesay

* étude réalisée du 5 au 15 octobre 2015 par l'institut BVA auprès d'un échantillon de 2.005 individus représentatifs de la population française.

En Ile-de-France, le "papy-boom" du sport

La DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) d'Ile-de-France a mis en ligne le 10 décembre une étude intitulée " Les activités sportives des seniors : quelles activités et quelle implication pour la population des 55-64 ans ?"
On y apprend notamment que 87% des Franciliens âgés de 55 à 64 ans s'adonnent au moins une fois dans l'année à une activité sportive, 60% au moins une fois par semaine, et 44% au moins deux fois par semaine.
"Si la jeunesse reste la première cible de la politique sportive municipale, les services des sports perçoivent souvent une demande croissante des seniors et jugent qu'il s'agit bien là d'un sujet à prendre en compte 'pour demain'", précise l'étude de la DRJSCS.
Pour les collectivités, la pratique sportive des plus de 50 ans est notamment perçue comme une réponse aux besoins identifiés en termes de santé publique, d'accès aux loisirs pour tous, de lutte contre l'isolement, mais aussi comme une opportunité de développement local.

J. D. L.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis