Archives

Tourisme - Les maires des stations de montagne se penchent sur les tendances à venir des sports d'hiver

L'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) publie une étude, intitulée ConsoMontagne, sur les habitudes de consommation des touristes dans les stations françaises. Réalisée in situ, auprès d'un échantillon de mille personnes, cette enquête récurrente - il s'agit de la sixième édition - montre l'émergence d'un certain nombre de tendances intéressant l'ensemble des stations. Celles-ci préfigurent notamment des évolutions de court et moyen terme dans l'offre touristique sur la saison d'hiver.

Une clientèle fidèle, mais qui skie moins

Le premier enseignement est plutôt positif pour les stations françaises. Il montre en effet une fidélité croissante des touristes. Ainsi, en 2017, 71% des sondés déclarent avoir déjà passé au moins un séjour dans la station où ils étaient interrogés, soit quatre points de plus qu'en 2012. Cette clientèle se déclare également sensible à deux sources d'influence : le bouche-à-oreille et les avis en ligne des internautes.
Second enseignement, qui aura forcément à terme un impact sur la conception de l'offre touristique : le vieillissement de la clientèle, reflet du vieillissement général de la population. La conséquence se lit dans une légère diminution de la pratique du ski : 19% des clients les plus âgés ne skient plus par crainte de se blesser et 17% à la suite de problèmes de santé ou de fatigue. Néanmoins, la clientèle des stations de ski se renouvelle : les primo-arrivants sont, de plus en plus, des jeunes de 18 à 29 ans.
Malgré les effets de ce vieillissement, le ski reste la principale motivation des séjours d'hiver à la montagne. Ainsi, plus des deux tiers (72%) des Français interrogés pratiquent le ski comme activité principale lors de leur séjour à la montagne. La pratique d'un sport de glisse constitue le premier critère parmi les 18-24 ans et les 35-44 ans, tandis que 38% des sondés estiment que la pratique du ski ou du snowboard est un facteur important d'attractivité.

Une place croissante pour "l'après-ski"

Autre tendance importante à prendre en compte dans l'offre des stations : la place de l'après ski continue de croître. Près d'un cinquième (17%) des touristes fréquentant les stations de ski sont ainsi des "non skieurs absolus", autrement dit n'ont jamais pratiqué le ski ou le snowboard. Ce taux n'était encore que de 13% en 2012 et progresse régulièrement.
Ces touristes se tournent donc vers d'autres pratiques, comme la randonnée en raquettes (25% des sondés disent la pratiquer) ou la marche (22%). Les autres critères cités pour justifier le choix de la montagne d'hiver sont la recherche de grands espaces et de paysages (23%), le bénéfice du grand air (22%) et le calme (11%).
Enfin, selon l'étude de l'ANMSM, les vacances à la montagne coûtent de moins en moins cher. Sur six ans, le prix d'un séjour aurait reculé de 0,5% par an en moyenne. Une famille de trois à quatre personnes consacre ainsi 1.579 euros pour un séjour de cinq à six nuits, soit une dépense de 81 euros par jour et par personne.