Localtis

Les maires et La Poste s’engagent à rouvrir des bureaux de poste et agences communales

Alors que La Poste a été contrainte de réduire ses services de base pour tenir compte de l’épidémie de coronavirus (fermetures de bureaux, réorganisation des tournées de facteurs, du tri…), elle s’est engagée auprès des maires, mercredi 2 avril, à améliorer "prioritairement la présence postale, la distribution du courrier et les conditions d’approvisionnement en liquidités notamment dans la perspective du versement des prestations sociales le 4 avril prochain". Il s’agit ainsi d’assurer "un service de dépannage financier" pour les publics les plus fragiles qui ne peuvent souvent retirer que dans les points de contacts postaux qui ne sont plus approvisionnés.

Ainsi La Poste va-t-elle rouvrir 1.000 bureaux tenus par un "facteur-guichetier", c'est-à-dire un postier qui alterne présence en guichet et tournée. 400 rouvriront "dès la semaine prochaine" et 600 autres la deuxième semaine d’avril. Objectif : faire en sorte que plus de 60% des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale. Elle va aussi "renforcer très prochainement ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse quotidienne, des colis et des courriers", indique un communiqué commun de l’Association des maires de France (AMF) et du groupe, jeudi 2 avril.

De son côté, l’AMF "invite les maires des communes et intercommunalités dotées d’agences postales communales ou intercommunales, à faciliter l’accès à leurs agences (ouverture ou prise de rendez-vous)".

Depuis le 30 mars, à la demande des syndicats et face aux nombreux postiers ayant fait valoir leur droit de retrait, la livraison de courrier est assurée 3 jours par semaine, au lieu de 6 en temps normal. Seuls 1.600 bureaux sont actuellement ouverts sur 7.700 et 850 agences postales communales sur plus de 6.000.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page