Politique de la ville - Les membres du Conseil national des villes sont nommés

Un arrêté du 16 février publié au Journal officiel du 18 février a installé les membres du Conseil national des villes (CNV).

Le CNV, placé auprès du Premier ministre, créé par décret le 28 octobre 1988, modifié par le décret du 14 mai 2009, concourt à l'élaboration de la politique de la ville en orientant le gouvernement sur les actions et programmes à mener en vue de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires. Composé de "gens de terrain", élus, responsables d'association, professionnels de la politique de la ville, il est un organe censé prendre le pouls des zones urbaines sensibles, et ainsi être force de propositions concrètes d'améliorations.

Le conseil est présidé par le Premier ministre qui désigne deux vice-présidents parmi les élus locaux membres du conseil. En l'absence du Premier ministre, la présidence est assurée alternativement par chacun des vice-présidents. Le CNV compte 55 membres, désignés pour une durée de trois ans et répartis en trois collèges : 25 élus titulaires de mandats nationaux ou locaux, issus des différentes familles politiques républicaines, 15 représentants d'associations, d'organismes participant à la mise en œuvre de la politique de la ville, ainsi que de syndicats d'employeurs ou de salariés, 15 personnalités qualifiées (professionnels et militants associatifs).

Le CNV tient trois assemblées générales par an et publie un rapport annuel. 

S.T.
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle