Meurthe-et-Moselle

Meuse

Les petites entreprises lorraines n'ont qu'à cliquer sur internet

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Depuis la fin de l'année 2007, le conseil régional de Lorraine travaille à la mise en place d'une plateforme internet pour les PME et TPE, conçue comme un guichet unique. Les entreprises abonnées pourront accéder à des outils d’échanges et de stockage sécurisés de documents, de commandes en ligne, de télédéclarations sociales, de facturations et paiements en ligne, de création et suivi de fichiers, d’espaces de vente et de pages professionnelles. La phase de test qui s'achève au 2 novembre 2009 est très concluante.

Le conseil régional de Lorraine présente un tissu très dense de petites et moyennes entreprises (PME), dont 90% comptent moins de vingt salariés. Le territoire a très longtemps vécu d'industries traditionnelles. La reconversion a besoin d'être soutenue. En 2006-2007, la région a envoyé 5.000 questionnaires aux sociétés, mais aussi aux partenaires institutionnels (chambres de commerce et d'industrie, chambres des métiers...). Les réponses ont révélé un très fort besoin en technologies de l'information et de la communication (TIC). "Les petites entreprises ont souvent des difficultés d'accès aux TIC, par manque de temps et d'information, mais aussi parce qu'internet peut faire peur", explique Isabelle Letellier, chef de projet à la direction des systèmes et techniques de l'information. D'où l'idée d'une plateforme internet "pour leur faciliter la vie", précise la chef de projet.

Une plateforme unique, des outils multiples

Le principe est de mettre à disposition des petites structures les moyens informatiques dont disposent les grandes entreprises. Le directeur des systèmes et techniques de l'information et les techniciens du service se penchent sur la question. Au final, le site www.en-lorraine.biz doit rassembler, en un portail unique, une agrégation d'outils : messagerie, agendas partagés, espaces de stockages, outils de Web conférences ou encore échanges sécurisés de documentations. Le portail doit offrir la possibilité de faire des déclarations (à l'Urssaf, par exemple) avec certificats électroniques. Il doit proposer également des outils de suivi client, une e-boutique et des pages professionnelles. "Ce dernier outil doit amener les entreprises à constituer leur premier site de vente en ligne. Avec une dizaine de produits exposés, l'objectif est de leur mettre le pied à l'étrier", explique Isabelle Letellier. Parallèlement, une assistance en ligne ou par téléphone doit accompagner pas à pas les entrepreneurs en leur prodiguant conseils de marketing et de développement commercial.
Après appel d'offres, le marché a été attribué en octobre 2008 à un grand opérateur de téléphonie. En tout, le conseil régional a mobilisé 1,5 million d'euros en investissement initial. Sur trois ans, le marché est de 6,6 millions.
Pour accéder à l'ensemble des services, les TPE et PME devront s'acquitter d’un abonnement de 30 euros par mois. Un tarif plus qu'intéressant, compte tenu de la visibilité offerte. De grandes entreprises pourront également souscrire au site et bénéficier de bandeaux publicitaires pour 250 euros par mois.

Ouverture le 2 novembre 2009

A la mi-octobre 2009, le portail était encore en phase de test. Une vingtaine d'entreprises en bénéficient gratuitement depuis le mois de juillet 2009. Le site sera ouvert à tous le 2 novembre. La région, pour sa part, continue de réfléchir aux améliorations possibles. "Les entreprises pourront publier leurs offres d'emploi et nous réfléchissons à un partenariat éventuel avec Pôle emploi pour aider les entrepreneurs à définir leurs besoins et à les formaliser sous forme d'annonces", explique Isabelle Letellier. Dans l'avenir, la région devrait développer une véritable cellule d'économie numérique, dépendant de la direction des systèmes et technologies de l'information, mais faisant le lien avec la direction du développement économique. La plateforme n'est qu'une première étape…

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie Conseils
 

Contact(s)

Conseil Régional de Lorraine

Place Gabriel Hocquard, BP 81004
57036 Metz Cedex 1
03.87.33.60.00
03.87.32.89.33
dg@cr-lorraine.fr

Isabelle Letellier

Direction des systèmes et technologies de l'information-chef de projet "cellule d'économie numérique"
Isabelle.letellier@lorraine.eu
Haut de page