Seine-et-Marne

Olivier Devillers

Les Portes briardes connectent offre et demande d'emploi local (77)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Mis en ligne en février 2017, le portail Emploi de la communauté de communes Les Portes briardes recense l’ensemble des offres d’emploi disponibles dans un rayon de 25 kilomètres. Son objectif est de valoriser l’emploi sur le territoire, en complément de l’offre de services et d’accompagnement déployée par la collectivité auprès des entreprises locales et des demandeurs d’emploi.

Située dans la troisième couronne de l’agglomération parisienne, la communauté de communes Les Portes briardes, entre ville et forêts (5 communes, 46.567 habitants) a fait du développement économique et de l’emploi local une priorité. "Le site veut répondre à deux aspirations de la population : celles des habitants, qui souhaitent travailler à proximité de leur domicile pour préserver la qualité de vie qu’offre notre territoire ; celle des entreprises locales, qui préfèrent recruter des salariés sur place, moins stressés par les transports et plus à même d’être fidélisés", explique le vice-président des Portes briardes en charge du développement économique et de l’emploi, Gérard Choulet.

Sélectionner les offres de proximité

Accessible sur ordinateur comme sur téléphone mobile, le portail Emploi des Portes briardes compile toutes les offres d’emploi publiées dans un rayon de 25 km : il récupère ainsi automatiquement les annonces des sites leaders tant publics que privés, tels que Pôle emploi, Cadre-emploi, Keljob, Monster, le Bon Coin… Il balaye aussi certains sites spécialisés, comme sur le transport, la logistique ou la santé. La validité des offres est vérifiée, et celles qui sont en doublon éliminées. A cette compilation, s’ajoutent les offres proposées directement par les entreprises locales.
Pour réaliser ce site, la communauté de communes a fait appel à un prestataire spécialisé sur la thématique de l’emploi local, qui met à disposition sa connaissance des sites dédiés à l’emploi et son système de ‘balayage algorithmique’ permettant de compiler les offres locales.

La collectivité accompagne les entreprises locales à la recherche de compétences

Le site s’intéresse à toutes les formes d’emploi – CDI, CDD, contrats d’alternance, stages ou emploi-services. La plateforme se veut efficace et didactique, et facile d’utilisation.
Les entreprises locales, petites ou grandes, commerçants ou artisans, sont invitées à publier gratuitement leurs offres d’emploi "Nous misons sur le qualitatif : l’entreprise peut bénéficier de nos conseils pour formuler son annonce, et chaque mois nous la contactons pour savoir si le poste a été pourvu. Nous réalisons un travail d’accompagnement et recherchons les meilleures profils pour répondre aux besoins des entreprises du territoire", précise la directrice adjointe de la communauté de communes en charge du service développement économique et emploi, Carole Descaudin.

Campagne pour faire connaître la plateforme

Sur les 202 offres en ligne en juin, plus de la moitié (80) ont ainsi été instruites par le service Développement économique emploi de la communauté de communes. Un chiffre qui doit beaucoup aux efforts de communication de la collectivité. "Nous avons réuni en mars les partenaires locaux de l’emploi -mission locale, Pôle emploi, associations d’insertion…- puis les entreprises du territoire pour leur présenter le dispositif, avec à chaque fois un accueil très positif. La presse quotidienne régionale, les magazines et sites municipaux ont également été mobilisés. Nous avons financé une campagne de communication sur les bus qui a duré un mois et demi. Une page Facebook a été ouverte et des flyers ont été distribués aux habitants et commerçants locaux. Au total plus de 10.000 euros ont été investis dans la communication", détaille Gérard Choulet. Ce chiffre à comparer aux 12.600 euros TTC investis la première année pour le paramétrage de la plate-forme. Celui-ci sera cependant ramené à 10.080 euros en 2018 (hébergement, maintenance, utilisation du moteur de recherche).

Site fréquenté en majorité par les habitants du territoire

Début juin2017, après quatre mois d’existence, on dénombrait plus de 200 offres publiées par le site de la communauté et près de 12.000 pages vues. Les internautes viennent en majorité des communes de l’intercommunalité – Ozoir-la-Ferrière, Tournan-en-Brie, Gretz-Armainvilliers – montrant que le site répond clairement à son objectif de rapprocher offres et demandes d’emploi locales.

Quatre relais emploi pour un travail d’animation quotidien

Tout l’enjeu est désormais de faire vivre la plate-forme. La collectivité s’appuie notamment sur les quatre relais emploi qu’elle a déployés sur son territoire : des structures chargées d’accompagner des personnes en recherche d’emploi, pour qui le site est devenu un outil de travail quotidien. Elle entend aussi valoriser toutes les initiatives locales en matière d’emploi car "il s’agit d’être complémentaire et de ne pas se substituer aux structures déjà existantes" spécifie la directrice adjointe.
Le site relaie ainsi l’ensemble des initiatives locales– formations, événements, bourses à l’emploi… - avec pour ambition de centraliser tout ce qui existe sur son territoire en matière d’accès à l’emploi. Une part importante du travail d’actualisation concerne l’actualité en liens avec l’emploi, qui est également relayée sur Facebook.  

Contact(s)

Communauté de communes des Portes Briardes

43 avenue du Général-de-Gaulle
77330 Ozoir-la-Ferrière Cedex
Nombre d'habitants : 46567
Nombre de communes : 5
Nom de la commune la plus peuplée : Ozoir-la-Ferrière (20196 hab.)

Jean-François Oneto

Président

Gérard Choulet

Vice-président en charge du développement économique

Carole Descaudin

Directrice adjointe en charge du service développement économique et emploi
cdescaudin@lesportesbriardes.fr
Haut de page