Economie sociale et solidaire - Les premiers pas du Fonds d'innovation sociale pour bientôt !

Les premiers pas du fonds d'innovations sociale devraient avoir lieu prochainement, d'ici la fin de l'année 2014 ou le début 2015, d'après Bpifrance qui est chargée de sa gestion. Premier point positif : la question du budget est réglée. Le fonds disposera dans un premier temps de 20 millions d'euros, 10 millions issus de l'Etat et 10 millions des régions, dans une logique de cofinancement. "Cela va fonctionner ainsi dans un premier temps, ensuite, en fonction de la montée en puissance du fonds, il devrait y avoir 40 millions d'euros, 20 millions de l'Etat et 20 millions des régions", indique à Localtis Benjamin Richard, chargé de mission auprès du directeur général de Bpifrance. Mais les budgets ont bien été alloués, d'après Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
Ce fonds avait été annoncé par le président de la République en avril 2013 lors des Assises de l'entrepreneuriat. Il doit permettre de soutenir des projets à travers des avances remboursables. "Pour le moment, nous sommes en train de signer les conventionnements avec les régions", explique le chargé de mission. Huit régions ont décidé de faire partie de la phase d'expérimentation qui va durer trois ans. "Après on verra, souligne Benjamin Richard, l'idée est de ne pas réinventer les choses. Certaines régions menaient déjà des actions dans ce domaine, nous allons voir ce qui va émerger des porteurs de projets." Des appels à projets permanents vont être organisés avec les régions. Un comité de suivi, composé de représentants de Bpifrance, des régions et des professionnels de l'économie sociale et solidaire, permettra de décider si les projets présentés doivent faire l'objet de subventions ou s'ils peuvent être éligibles au Fonds d'innovation sociale, et recevoir ainsi des avances remboursables.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle