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Communication - Les prix CB News de la communication territoriale récompensent la provocation

Après plusieurs années de communication territoriale sous le double signe de la quête de sens tranquille et de l'humour consensuel, le jury du Grand Prix CB News de la communication territoriale, présidé par Christian Blachas, a manifestement eu envie de se lâcher en récompensant plusieurs campagnes sous-tendues par une dimension évidente de provocation (dans les limites permises par la communication institutionnelle). Le Grand Prix 2009 est ainsi revenu à la ville de Paris pour sa campagne d'affichage "Paris est notre environnement, protégeons-le" (agence Ligaris). Si le thème est dans l'air du temps, ses visuels de vieux frigos abandonnés sur fond de jungle, de canettes usagées sur la banquise et de crottes de chien sur les plages des Seychelles sont pourtant loin d'avoir fait l'unanimité parmi les Parisiens. Et le message à double détente n'a pas forcément été toujours bien compris, ni mémorisé. Mais la campagne a au moins le mérite de sortir du discours traditionnel de la propreté.
Provocation et humour (un peu lourd) caractérisent aussi la campagne de communication touristique "En Gironde, à chacun son point G" (Agence TBWA\Compact), qui promet aux touristes "le plein de plaisirs" et a reçu pour cela le prix du meilleur coup média. A noter : la Gironde a également été distinguée par le prix de la meilleure communication de développement durable pour sa campagne "Les écomatismes" (même agence), de facture beaucoup plus classique. Même le prix de la meilleure identité visuelle n'échappe pas à sa dose de provocation. Il est en effet allé au département des Landes pour son nouveau logo XL et sa base line "Les Landes c'est plus grand, c'est XL" (agence Dragon Rouge). Enfin, on peut regretter que la campagne de sécurité routière de la ville de Paris "Changeons de conduite, partageons Paris" (agence Ligaris) n'ait obtenu qu'une mention et non pas le Grand prix. Son visuel d'un cadavre allongé à plat ventre sur une place de l'Etoile déserte est en effet suffisamment glaçant pour dépasser la provocation gratuite et susciter la réflexion.
Les autres campagnes primées sont plus traditionnelles. A noter toutefois celle, très réussie, pour Le Havre Développement, sur le thème de "Je vis ailleurs", avec en particulier ses spots très dynamiques (agence Ligaris, décidément très en forme en 2009). Le prix de la meilleure campagne de communication institutionnelle est allé au département de Haute-Savoie et à la ville d'Annecy pour l'action en faveur de la candidature aux JO d'hiver 2018 (agences Mégaphone Team et 360 Euro RSCG), tandis que le prix du meilleur produit d'édition revenait à l'Agence d'urbanisme et de développement régional de Champagne-Ardenne pour la plaquette "Reims à venir, Métropole en mouvement" (agence Horizon Bleu). Enfin, La ville de Strasbourg a reçu le prix de la meilleure communication citoyenne pour son opération "Strasbourg, démocratie locale (agence Dans les Villes) et le département de la Marne s'est vu décerner le prix insolite pour son "Détournement d'ordre du jour, le scoop de l'Année" (agence Horizon Bleu).

 

Jean-Noël Escudié / PCA