Archives

Energie - Les régions dénoncent le moratoire sur le photovoltaïque

Alain Rousset vient d'adresser un courrier à la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour protester contre le décret instituant un moratoire de trois mois sur les raccordements des installations photovoltaïques. Le président de la région Aquitaine et de l'Association des régions de France (ARF) dénonce le "manque de discernement d'un tel moratoire qui va s'abattre aussi bien sur des projets purement spéculatifs faisant appel à des matériels de mauvaise qualité environnementale que sur de bons projets à même de structurer une filière industrielle française du photovoltaïque en plein devenir".
Le président de l'ARF déplore aussi "l'absence de concertation du gouvernement qui n'a pas jugé opportun de consulter les régions pourtant acteurs majeurs du développement du photovoltaïque". Selon lui, un grand nombre de projets impulsés par les régions, comme la couverture des toits des lycées de panneaux photovoltaïques lancée en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, risquent d'être touchés par le moratoire.
Enfin, Alain Rousset a demandé à la ministre de procéder à "un état des lieux précis des projets bloqués dans une longue file d'attente de raccordement au réseau d'ERDF pour permettre une approche au cas par cas". 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis