Les rencontres Cœur de Ville #2 : Attirons les investisseurs pour rénover l’habitat privé

Action cœur de ville

CHATELLERAULT : Transformer l’habitat ancien en cœur de ville : comment créer les conditions favorables auprès des investisseurs ?

Atelier présenté par Thierry Fèvre 

Ville de Châtellerault / région Nouvelle-Aquitaine / 32 057 habitants 

Problématique: 

En 2019, Châtellerault, ville située entre Poitiers et Tours, se réapproprie les Bords de Vienne pour rendre la ville plus fluide, plus fonctionnelle et plus accessible. Cette étape est indispensable pour attirer les investisseurs et engager des projets de rénovation urbaine dans le cœur de ville.

Un travail de reconquête engagé à long terme pour que la ville (re)devienne désirable : intervention sur les équipements et les espaces publics, production d’habitat social en centre-ville…

La réussite de la rénovation de l’ilot des Cordeliers portée par un investisseur privé dans le cadre d’un financement « Malraux » conduit la ville à se poser la question des moyens à mobiliser pour attirer tout type d’investisseurs privés. La ville a acquis la propriété d’une quinzaine d’immeubles stratégiques, dont 8 en ORI, dont elle souhaite assurer la commercialisation pour engager un effet d’entrainement sur la rénovation de l’habitat de centre-ville.

Les enjeux: 

Opérations de Restauration Immobilière (ORI)

  • - Politique coercitive.
  • - DUPT : Rénovation de l’îlot des Cordeliers, et nouvelle DUPT engagée en 2020

identification dans le cœur marchand de 15 ensembles immobiliers présentant :

  • Résultat de 2 études pré-opérationnelles
  • Choix de réduire le nombre d'immeubles pour une animation resserrée et limiter le risque financier pour la collectivité
  • Intérêt de prendre la DUPT sur une temporalité cohérente avec l'OPAH-RU pour permettre une co-animation efficiente

 

Dispositif mis en place : 

La Banque des Territoires accompagne en cofinancement la ville de Châtellerault lors de trois études successives permettant d’établir sa stratégie d’intervention en matière d’habitat privé :

  • Repérage et diagnostic des immeubles stratégiques de centre-ville
  • Etude de faisabilité de la requalification de l’ancienne hostellerie Saint-Jacques (immeuble patrimonial du XVIe siècle)
  • AMO méthodologique pour construire une stratégie destinée à attirer les investisseurs privés à Châtellerault

 

Stratégie Investisseurs pour rénover les immeubles anciens.

  1. Compréhension des stratégies investisseurs et construction d’une typologie (comprendre les freins, les leviers, les parcours)
  2. Identification des parcours investisseurs type (qualification opérationnelle)
  3. Formulation de solutions adaptées (15 actions classées en 3 grandes familles d’actions autour de l’attractivité de la ville, des actifs résidentiels, et des actifs commerciaux)
  4. Articulation avec les bâtiments stratégiques identifiés (Mise en adéquation du bien avec des profils d’investisseurs et les biens)

 

Résultats observés : 

Un projet urbain défini, des premières initiatives sur l’espace public et le logement social et un premier investisseur engagé.

Les Cordeliers : opération emblématique de la DUPT avec acquisition par la ville de 8 immeubles en ORI, création de 25 logements sur 1300 m² habitables, montant travaux : 3M€ HT,  travaux aidés au titre de l'OPAH-RU et bénéficiant de la défiscalisation Malraux « PNRQAD ». En cours de livraison sur les bords de Vienne

Lancement d’un appel à projet Réinventons pour la requalification d’un immeuble de logement en centre-ville

 

Quand on apporte la preuve de la rentabilité de l’investissement, quand on facilite l’accès aux aides et aux subventions, quand on communique sur le projet de la ville, on rassure les investisseurs !

Haut de page