Les rencontres Cœur de Ville #2 : Concevons le stationnement intelligent

Action cœur de ville

DREUX : Optimiser le stationnement existant en coeur de ville 

Atelier animé par Gerard Hamel; Maire de la ville de Dreux 

Ville de Dreux / Région Centre Val de Loire / 30977 habitants 

Problématique: 

Comme la plupart des villes moyennes, Dreux a du mal à satisfaire toutes les parties prenantes en matière de stationnement en cœur de ville. Commerçants, riverains, consommateurs, voyageurs SNCF, chacun a des besoins et des exigences différentes.

Comment optimiser le stationnement existant en cœur de ville ? Un équilibre a pu être trouvé à Dreux depuis juillet 2018 grâce à des tarifs attractifs selon le lieu (hyper centre ou zone orange) et l’heure (gratuité entre midi et deux dans les rues commerçantes, franchise d’une heure pour tous dans les rues très commerçantes, abonnements à petit prix en parkings souterrains ou par achat de macarons à 5 euros/mois pour les riverains) ou encore par la mise en place de subventions (distribution tickets de stationnement gratuits en partenariat avec l’Union des Commerçants).

Quelles potentialités offrent la technologie et le numérique, pour quelles transformations et quels impacts concrets sur les flux ?

 

Solution proposée : 

La Mairie de Dreux a donc décidé de tester un procédé numérique en temps réel qui permet de ne pas s’aventurer en centre-ville sans savoir si on peut y stationner : PARKING MAP.

 

Dispositifs mis en place : 

Parking Map est un observatoire dynamique du stationnement qui fonctionne comme un agrégateur de données complexes (financières, de géolocalisation, de circulation, de transports, de stationnement) à partir de capteurs divers. Ces données sont analysées et ensuite restituées au gestionnaire sous la forme d’une cartographie en temps réel du stationnement avec : en vert, les places disponibles, en orange, les places qui vont bientôt l’être et en rouge, les stationnements dont le temps autorisé est dépassé. Des cartes de chaleurs permettent également de mesurer le temps de rotation sur une place de stationner et d’indiquer quelles sont les possibilités de stationnement à proximité.

Le Gestionnaire peut donc, à partir d’une application web et mobile, diriger ses équipes terrains sur la zone des véhicules en infraction. Il peut également, transmettre ces informations (nombre et secteurs de places disponibles en temps réel) via différents supports de communication, par exemple par affichage dynamique sur du mobilier urbain connecté ou via une page web dédiée.

Enfin, une autre version de l’application mobile Parking Map à destination des usagers peut être mise gratuitement à leur disposition, avec notamment un système de guidage vers les places libres les plus proches de sa destination.

Technologies mises en œuvre  (Hardware et software) :

  • Agrégation des données à partir des installations pré-existantes (ex caméras de surveillance) ou distribution et installation de capteurs adaptés aux besoins et raccordées aux applications PARKING MAP
  • Capteur d’analyse visuelle fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, dans le respect des cadres légaux

 

Résultats observés : 

En phase de test sur Dreux.

Expérimentation sur la zone Grand paris Sud – RER D avec une fonctionnalité usager d’aide à la décision sur le moyen de transport à privilégier pour rejoindre rapidement sa destination.

Prospectives :

Permet de fluidifier le stationnement et donc la circulation en Cœur de Ville, et rendre les centres-villes plus pratiques pour tous les usagers. La mise en place de liaisons douces en parallèle (33 kms de pistes cyclables à fin 2020) est une vraie alternative.

La difficulté c’est de trouver les bons équilibres pour que tous le monde s’y retrouve, sans créer de préjudices pour les uns ou les autres 

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