Les rencontres Cœur de Ville #2 : Créons des logements pour les séniors

Action cœur de ville

MILLAU : Comment agir face à la transition démographique et porter un projet de création d'une Résidence Services Séniors pour répondre au vieillissement ?

Atelier présenté par Christophe Saint-Pierre, Maire de la Ville de Millau 

Ville de Millau / région Occitanie / 22 959 habitants 

Problématique: 

La ville de Millau fait le pari de revitaliser son cœur de ville en organisant l’accueil des seniors au sein du centre-historique. Millau se situe le long de l’axe A75, une situation privilégiée entre Mer et Montagne avec un cadre de vie exceptionnel et une notoriété internationale tout en conservant sa taille humaine… idéale pour les seniors qui y trouvent une douceur de vivre (climat, topographie accommodante) et pour répondre au souhaite d’une population qui souhaite (re)venir en centre-ville pour se rapprocher des commerces.

Projets en lien avec la loi d'adaptation de la société au vieillissement (dite "Loi ASV") pour l’adaptation globale de la société au vieillissement, mobilisant l'ensemble des politiques publiques : transports, aménagements urbains, logement – promulguée en 2015. 

 

Définition des objectifs: 

En plus de plusieurs projets structurants (aménagement des quais du Tarn, développement de la piétonnisation etc.), la ville de Millau porte un projet de création de Résidence services séniors au sein d’un bâtiment, propriété de la ville, afin d’anticiper et d’optimiser l’espace d’une friche urbaine de cœur de ville, en mesure d’offrir à terme une véritable vie de quartier avec des commerces de proximité.

Livraison prévue en 2023.

 

Dispositifs mis en place : 

Partenaires : La Banque des Territoires, Kaufmann and Broad et Cosy Diem

Le projet global répond à des OAP et comprend des logements en accession sociale, une zone ERP et des  logements/espaces affectés à la future résidence Séniors.

Caractéristiques du projet de Résidence Service Séniors (RSS) :

  • Il s’agit d’une solution d’hébergement adaptée aux seniors autonomes désirant préservés leur indépendance
  • > Il s’agit d’une résidence non médicalisée mais qui permet l’accompagnement et le maintien à l’autonomie
  • > Des loyers de marché avec des charges fixes pour les prestations communes et des charges variables pour des services complémentaires optionnelles

Financement

Une démarche d’investissement comprise entre 12,5 et 14 M€ portée notamment par l’opérateur (Kaufmann and Broad) et très accompagnée par la Banque des Territoires.

Il s’agit d’un co-investissement dans le portage immobilier, loué à un exploitant (Cosy Diem) expérimenté et mobilisé avec l’appui de la Banque des Territoires.

 

3 conditions de réussites pour le montage d’une RSS :

  1.  L’exploitant doit répondre aux critères de gestion de RSS (cf. Loi d’adaptation de la société au vieillissement)
  2. L’exploitant doit être crédible et solide, engagé sur la durée - ici mobilisé par la Banque des Territoires
  3. La concordance des temps entre l’exploitant, la collectivité territoriale, le promoteur et l’investisseur.  

 

Résultats Observés : 

80 logements en RSS à terme

27 logements sociaux en VEFA à terme

 

Être labélisée « Action Cœur de Ville a permis aux investisseurs et aux partenaires de changer leur regard sur la ville de Millau qui peut désormais porter des projets avec un appui renforcé à l’image du projet de Résidence services séniors

Haut de page